* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

A CELUI QUI VAINCRA par Chip Brogden

sans-titre.png

« Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. » (Apocalypse 12:11)

 

A chaque fois que je parle ou écris au sujet des Vainqueurs, je commence toujours par dire que vaincre, c'est la vie chrétienne normale. Dieu n'a pas créé au sein de l'Eglise un groupe d'élite de personnes super-spirituelles qui sont au bénéfice d'une « onction » ou d'une puissance spéciale. Je suis tout à fait conscient que certaines personnes enseignent et croient que les Vainqueurs sont une classe spéciale de gens qui se lèveront et exerceront une grande autorité sur les royaumes terrestres de ce monde - y compris sur leurs frères et soeurs spirituellement immatures. Nous rejetons cela au motif que chaque croyant, qu'il le sache ou non, est déjà complet et déjà béni de toutes sortes de bénédictions spirituelles en Christ (Colossiens 2:10; Ephésiens 1:3).

Je prie que Dieu ouvre nos yeux pour voir que le Dessein de Dieu pour les Vainqueurs n'est pas d'établir un royaume terrestre, mais d'élargir et faire grandir un royaume spirituel qu'on ne peut voir extérieurement, mais qui est caché en chaque croyant (Luc 17:20,21). Ce n'est pas un royaume terrestre, car il n'est « pas de ce monde » (Jean 18:36). Quand Jésus s'est rendu compte que les gens allaient Le prendre de force pour faire de Lui un roi terrestre, Il les a quittés et s'est isolé sur une montagne (Jean 6:15). Quand Pierre a tiré son épée, Jésus lui a dit de la ranger. Ces exemples démontrent clairement que vaincre est une réalité céleste, et non quelque chose qui doit se réaliser et s'accomplir de façon terrestre.



VAINCRE EST LA VIE CHRETIENNE NORMALE

Le Dessein de Dieu est que Christ remplisse toutes choses, en commençant par chaque disciple, puis par l'Eglise en tant que synthèse de tous les disciples. Ensuite seulement Il pourra restaurer les nations de ce monde, et la création toute entière. Nous passons trop de temps à essayer de changer les choses extérieurement pour les autres, avant d'avoir réellement apprécié ce que Dieu a fait à l'intérieur de nous. Chaque enfant de Dieu devrait être une démonstration vivante de la manière dont Dieu amène toutes choses sous la Seignerie de Christ. Le monde, les principautés, les pouvoirs, et la création elle-même devraient être à même de voir dans l'Eglise une préfiguration de ce à quoi ressemble la vie quand Christ est « Tout et en Tous » (Ephésiens 3:8-11).

Evidemment, nous savons que ce qui existe aujourd'hui est une aberration par rapport au Dessein de Dieu. Bien qu'Il ait « mis toutes choses sous les pieds de Christ », il n'en reste pas moins, que « nous ne voyons pas encore que toutes choses Lui soient soumises » (cf. hébreux 2:8). Ainsi, si nous regardons d'une façon extérieure l'Eglise, le monde, et la création, nous ne voyons pas la prééminence de Christ. Nous la voyons difficilement quand nous examinons nos propres vies. Jésus est-Il réellement Seigneur? Dieu est-Il réellement souverain? Assurément. Il opère « toutes chose selon le conseil de Sa volonté » (Ephésiens 1:11b). Bien entendu, c'est une chose progressive. Il ne prend pas tout d'un coup le contrôle de l'univers, pas plus qu'Il ne prend d'un coup le contrôle de Ses disciples. Les enfants de Dieu ne naissent pas pleinement mûrs, et Jésus ne bâtit pas Son Eglise en un jour. Au lieu de cela, Il travaille lentement, presque imperceptiblement, augmentant et élargissant, dirigeant avec douceur, se révélant Lui-même petit à petit par des centaines de petites choses.

Alors qui sont les Vainqueurs? Si les Vainqueurs ne sont pas des conquérants ou des croisés terrestres, qui sont-ils? Les Vainqueurs sont simplement des chrétiens qui vivent la vie chrétienne normale. Parce que la vie chrétienne normale que Dieu attend de nous, c'est une vie de vainqueur. Ce n'est pas une vie de défaite. Dans ce cas, qu'est-ce que la vie chrétienne « normale »? C'est une vie qui démontre la prééminence de Christ sur toutes choses.

Comment mesurons-nous la victoire ou la défaite? Qu'est-ce qui caractérise un chrétien comme étant un Vainqueur, et un autre comme étant vaincu? Dans Apocalypse 12:11, nous voyons, de façon précise, ce qu'est un Vainqueur - à savoir quelqu'un qui remporte la victoire sur le dragon. Evidemment le dragon symbolise le diable. Nous voyons les vainqueurs remporter la victoire dans trois domaines de conflit. Il y a le sang de l'Agneau, la parole de leur Témoignage, et « ne pas aimer » leur propre vie.

Dans notre article, « Trois ennemis », nous avons identifié ces trois domaines de conflit que sont le péché, le Moi, et Satan. Nous ne voulons pas nous répéter ici, sauf pour dire que le sang de l'Agneau remporte la victoire sur le péché, la parole de leur Témoignage remporte la victoire sur Satan, et « ne pas aimer » leur vie remporte la victoire sur le Moi. Tout ce qui vient nous tenter provient d'un de ces trois ennemis. Ils ne se présentent pas dans un ordre particulier, mais ils viennent constamment. De ces trois, j'avais tendance à penser que Satan était l'ennemi le plus terrible. Je sais maintenant que notre pire ennemi n'est pas du tout Satan, mais le Moi, car la seule force de Satan c'est de nous faire croire à ses mensonges. Je connais des gens qui passent leurs journées et leurs nuits à combattre Satan mais ils ne sont jamais morts à eux-mêmes, donc tous ces combats ne servent à rien. Leur ennemi est en eux.

Croyez-vous que Jésus est plus puissant que le péché? Croyez-vous que Jésus est plus puissant que Satan? Croyez-vous que Jésus est plus puissant que le Moi? Il est tout à fait clair que Jésus est Seigneur sur toutes ces choses. Nous savons qu'Il a vécu une vie sans péché. Nous savons qu'Il a fait du bien autour de Lui, guérissant tous ceux qui étaient oppressés par le diable - en fait, Il est venu pour détruire le diable et ses oeuvres (Hébreux 2:4, 1 Jean 3:8). Nous savons qu'Il n'a jamais rien fait de Lui-même ou pour Lui-même, mais Il a toujours fait la Volonté du Père. Donc nous pouvons voir clairement que Christ a eu la prééminence sur le péché, le Moi, et Satan. Pourtant il y a « des réalités » dans ce présent univers qui pourraient faire croire que Jésus n'est pas SEIGNEUR sur le péché, le Moi, et Satan. Hé bien cela nous amène au coeur même de ce que signifie être un Vainqueur. Est vainqueur celui qui remporte continuellement la victoire sur le dragon en DEMONTRANT la prééminence de Christ sur le péché, le Moi, et Satan. Vous voyez, cela n'a rien à voir avec des chrétiens élus aux plus hautes places d'un gouvernement terrestre. En comparaison, ça c'est une tâche facile. Ce dont nous parlons ici c'est d'un conflit spirituel aux dimensions cosmiques.



JESUS EST-IL REELLEMENT SEIGNEUR?

Permettez-moi d'illustrer ce conflit. Que se passerait-il si je vous disais que Jésus n'est pas réellement Seigneur? Que se passerait-il si j'écrivais un article dans lequel je suggérais que le Sang ne peut pas nous laver de nos péchés? Ou si je prêchais un message dans lequel j'affirmais que Satan est, en réalité, plus fort que Jésus? Ou supposez que je vous envoie une lettre dans laquelle je confie que la Croix n'a aucun pouvoir? Seriez-vous outrés? J'espère que vous me taxeriez d'hérétique et que vous me rejetteriez pour toujours, moi et mes messages. Vous démentiriez catégoriquement un tel enseignement de la façon la plus radicale possible et je ne pourrais plus jamais vous parler de ces choses.

Cependant la manière de vivre de la majorité d'entre nous démontre à l'univers que Jésus n'est pas réellement Seigneur. Nous n'avons pas besoin de DIRE de nos lèvres « Satan est plus puissant que Jésus; le péché est plus puissant que le Sang; le Moi est plus puissant que la Croix ». Nous le disons par nos vies - chaque fois que nous pêchons volontairement, chaque fois que nous donnons à Satan un avantage sur nous, et toutes les fois où nous faisons passer le Moi avant Christ. Confesser et proclamer la Vérité ne signifie rien en soi. Quand nous ne DEMONTRONS pas la Vérité que nous affirmons de notre bouche, en fait nous proclamons exactement le contraire par nos actions.

Nous sommes remplis de ce type de contradictions. Laissez-moi prendre un exemple très commun et apparemment innocent comme l'inquiétude. La plupart d'entre nous, de temps en temps ou presque tout le temps, nous nous inquiétons à propos de quelque chose - notre santé, nos finances, ceux que l'on aime, et ainsi de suite. Pourtant les Ecritures nous disent, ne vous préoccupez pas de vos vies, ne vous souciez de rien. Pourquoi l'inquiétude est-elle un péché? Je sais que nous la considérons comme une chose « simplement humaine », mais l'inquiétude en réalité implique un manque de confiance en Dieu. C'est croire un mensonge. Identifiez le mensonge et vous pourrez rapidement découvrir la Vérité. Qu'est-ce que ce mensonge? Que Dieu, d'une certaine façon, n'est pas suffisant, qu'Il ne va peut-être pas intervenir en notre faveur. Ainsi, vous voyez que l'Ennemi nous incite à croire un mensonge, et donc nous amène à penser que nous sommes simplement « humains ». De cette façon, nous acceptons quelque chose d'inférieur à la vie chrétienne normale - Vaincre - en pensant que les choses sont ainsi tout simplement. Rappelez-vous: Satan n'a pas d'autre puissance que celle que nous lui donnons en croyant ses mensonges.

Les Vainqueurs apprennent à combler le fossé entre ce qu'ils DISENT croire et ce qu'ils VIVENT en réalité. Bien sur, nous ne critiquons ni ne jugeons les gens qui ont des pensées d'anxiété parce que nous sommes de leur nombre. Nous n'avons pas vaincu dans ce domaine. Nous disons simplement que vaincre c'est constamment s'opposer aux mensonges de l'Ennemi et démontrer la prééminence de Christ sur toutes choses. Quand tout mensonge est détruit alors le dragon est défait, car il ne peut pas contrôler ce qu'il ne peut tromper. La plupart des choses que nous voyons ou entendons sont une illusion. Ce n'est pas la Vérité, mais un mensonge, une distorsion de la vérité. On ne peut pas faire confiance à nos yeux et à nos oreilles. Nous devons avoir une vision céleste et une écoute céleste.

Néanmoins, pour le moment, nous sommes confrontés à un grand décalage, un large gouffre entre d'un coté, les choses telles que Dieu les désire et de l'autre, les choses telles qu'elles semblent être. Nous pourrions en citer toute une liste. Dieu dit qu'Il répondra à nos besoins, mais nous regardons et constatons que nos besoins ne sont pas satisfaits. Dieu dit qu'Il est la vie de notre corps, mais il semble que l'on ne puisse pas se débarrasser de nos maladies. Dieu dit qu'Il a détruit les oeuvres du diable en Christ, mais nous voyons le diable agir comme d'habitude, apparemment imperturbable. Et ainsi de suite.

Que signifie cela? Hé bien, cela ne peut signifier que deux choses, et nous avons donc le choix entre deux options. La première est d'abandonner et de se contenter de croire que Dieu ne pense pas ce qu'Il dit. C'est la réponse la plus fréquente. La seconde option est de croire ce que Dieu dit, quelles que soient les apparences. Nous appelons cela « la foi ». La foi n'est pas une puissance que nous utilisons pour changer les circonstances, c'est une assurance que nous possédons à l'intérieur de nous, que nos circonstances soient changées ou non. Ce n'est pas la capacité de modifier les circonstances qui fait de moi un Vainqueur, mais le fait de vivre indépendamment des circonstances. C'est vivre en prenant en compte « les choses qui ne sont point comme si elles étaient. » (Romains 4:17b). Si ces choses sont déjà là extérieurement, nous n'avons pas besoin de foi, n'est-ce pas (Romains 8:24)?

En d'autres termes, si je n'ai pas de ressources, je crois encore que Dieu est Tout Suffisant. Si j'ai une santé fragile, je crois néanmoins que Dieu est la vie de mon corps. Si je suis attaqué par le diable (même si je suis BATTU par le diable), je crois pourtant que le diable est défait. Hier j'étais complètement défait, mais aujourd'hui j'affirme que Christ est la Victoire. Cela fait de moi soit une personne complètement folle, soit un disciple vivant la vie chrétienne normale. Combien de temps faudra-t-il pour que nous puissions voir extérieurement ce que nous avons vu intérieurement? Nous ne le savons pas. Mais un MENSONGE est un MENSONGE, qu'on nous le dise une fois, ou qu'on nous le dise mille fois. Il ne devient pas plus vrai au fur et à mesure que le temps passe. Voilà le problème. Nous résistons au mensonge la première fois que nous l'entendons (ex: « Dieu ne pourvoira pas à tes besoins »). Mais si les choses ne changent pas, nous acceptons finalement ce mensonge comme étant la vérité (ex: « Les choses ne sont pas meilleures maintenant qu'il y a 10 jours, donc peut-être que Dieu nous a oubliés »). Combien il nous est facile de croire un mensonge - mais c'est autant un mensonge la première fois que nous l'entendons qu'après cent fois. Alors pourquoi prêterions-nous l'oreille à un mensonge au bout d'un certain temps, alors qu'on l'avait refusé auparavant? Nous DEVONS connaître la Vérité. Pour celui qui est vainqueur, ce qu'il voit EXTERIEUREMENT n'aide ni ne fait obstacle à la VERITE qu'il a vue INTERIEUREMENT. C'est de cette façon que la Vérité nous rend libres (Jean 8:32).



LA SOLUTION DE DIEU A UNE EGLISE DEFAITE

Tout cela nous amène donc à la chose suivante. Le Seigneur dit qu'Il obtiendra une Eglise sans tache, ni ride, ni rien de semblable. Une Eglise parfaite. A quand remonte le temps où, en regardant l'Eglise dans son ensemble, vous avez vu cela? Il y a de bons frères et soeurs qui peuvent décrire ce que l'Eglise est SUPPOSEE être. On peut en apprendre beaucoup de leur part. De même il y a de bons frères et soeurs qui peuvent dire ce qui est MAUVAIS dans l'Eglise et de quelle façon elle s'est éloignée du Dessein de Dieu. Ce n'est pas difficile à faire, et de plus en plus, on trouve des gens spécialisés dans ce domaine. Mais ils sont bien peu nombreux, ceux qui peuvent nous conduire de ce l'Eglise EST (de façon extérieure) pour nous emmener dans ce que Dieu A PREVU qu'elle soit. Comment allons-nous franchir ce fossé? Comment allons-nous passer de l'endroit où nous sommes vers l'endroit où Dieu nous veut? On en parle rarement, et cela semble être un mystère. Mais le Livre de l'Apocalypse est un livre qui révèle les mystères, et c'est là-bas que l'on nous donne la réponse.

Il y a un principe dans les façons de faire de Dieu qu'il nous faut connaître, et le Livre de l'Apocalypse dans son entier témoigne de ce principe. C'est le suivant: Chaque fois que l'Eglise est en déclin, dans la défaite ou dans le compromis, Dieu n'a qu'un seul remède, et c'est d'apporter une fraîche révélation et une nouvelle vision de Jésus-Christ (Apocalypse 1:1a). Constamment, Il nous recentre sur Son Fils, parce que nous n'avons besoin que d'UNE SEULE CHOSE (Luc 10:42).

Les Vainqueurs sont ceux qui voient Jésus tout à nouveau et d'une façon renouvelée, qui gardent la vision Céleste constamment devant leurs yeux. Le plus sûr moyen d'être défait est de détourner nos yeux de la SEULE CHOSE et de les fixer sur les « nombreuses choses ». L'Esprit de l'Antichrist ne vous demande pas de vous prosterner devant Satan, il espère seulement obscurcir votre vision de Christ. De nos jours, le problème de l'Eglise est qu'il lui manque cette vision de Christ. Nous L'avons perdu de vue, et à Sa place, nous avons des programmes, des cultes d'église, des prédictions sur la fin des temps et leurs interprétations, et des millions d'autres choses dont la somme est égale à « zéro » sans Christ. Et pire encore, nous pensons que ces choses SONT Christ.

Dans le Livre de l'Apocalypse, nous voyons que Jésus marche AU MILIEU des chandeliers. C'est important. Tant de gens s'occupent des affaires de l'Eglise comme si Jésus leur avait confié les affaires courantes, alors que Lui resterait dans les coulisses en approuvant constamment tout ce qu'ils font. En fait, Jésus n'est pas de l'autre coté de l'univers, mais Il marche au milieu des chandeliers, bâtissant Son Eglise, et disant à chacun d'entre nous « Je CONNAIS ton travail! ».

« J'étais dans l'Ile de Patmos... à cause du Témoignage de Jésus. » (Apocalypse 1:9b). « Ils ont vaincu le dragon par ... la parole de leur Témoignage. » (Apocalypse 12:11ss). « Le dragon...s'en alla faire la guerre au reste..... qui garde les commandements de Dieu, et qui a le Témoignage de Jésus. » (Apocalypse 12:17). « Le Témoignage de Jésus est l'inspiration de toute prophétie » (Apocalypse 19:10, version anglaise). Nous devrions voir que le conflit tout entier tourne autour DU TEMOIGNAGE DE JESUS. C'est le point de convergence entre le Ciel et la Terre, entre la Lumière et les Ténèbres, Christ et l'Antichrist. Mais qu'est-ce que le Témoignage de Jésus? C'est la démonstration (et pas seulement la proclamation) de la Vérité concernant Jésus dans toute Sa plénitude, dans toute Sa prééminence. Cela démontre la centralité de Christ dans chaque disciple, dans l'Eglise, et pour finir, dans toute la Création. Les Vainqueurs le VOIENT avant que cela soit pleinement accompli, et ils s'ajustent eux-mêmes à l'énergie merveilleuse de Dieu qui est d'amener TOUTES CHOSES à la soumission de Christ. Ils le voient comme une Vérité présente et non un espoir futur, et C'EST pour cela qu'ils sont des Vainqueurs.

Quand nous VOYONS un Christ Qui grandit sans cesse et qui est destiné à remplir toutes choses, alors nous sommes délivrés de notre petitesse et de notre étroitesse d'esprit. Nous n'avons pas la victoire sur une chose en focalisant toute notre attention et en dirigeant nos énergies contre cette CHOSE. « Les choses » nous occuperont du matin au soir, et du soir au matin. Puisse Dieu nous délivrer des « choses » et nous montrer Son Fils! Nous devons apprendre à garder les yeux de notre coeur fixés sur le Seigneur Jésus-Christ qui DOIT grandir. Alors il n'y aura plus de place pour les « choses ». Elles seront tout simplement englouties dans la Victoire.

Il y a six ans de cela, j'ai demandé au Seigneur de m'enseigner au sujet du combat spirituel. Dieu ne m'a pas répondu en m'enseignant sur ce sujet, et je Le bénis de ne pas l'avoir fait. Au lieu de cela, Il m'a simplement révélé Jésus-Christ. La révélation était, et est, suffisante. Le voir Lui, assis dans les lieux célestes, et me voir assis avec Lui (Ephésiens 2:6) a été suffisant pour faire de moi un Vainqueur. J'ai alors vu que ce que je suis ou ce que je sais ou ce que je peux faire, ne signifiait rien, mais ce qu'Il est et ce qu'Il sait et ce qu'Il peut faire, signifiait tout. L'attention a été détournée de « moi-même » - de mes besoins, mes problèmes, mon ministère, mon combat spirituel - pour se fixer sur Christ.

Jusqu'à cet instant, je ne savais pas ce que c'était que de voir le dragon défait. Quand je lisais dans les Ecritures la façon dont les Vainqueurs vont vaincre le dragon, je trouvais tellement merveilleux qu'il en soit ainsi dans le futur. Mais quand le Seigneur s'est révélé Lui-même à moi, j'ai vu qu'il n'est pas le Dieu du « temps-futur », mais EMMANUEL, Dieu avec nous, dans le passé, le présent et le futur. Je suppose que n'importe qui pourrait vaincre après avoir visité le Ciel, vu les anges, parlé avec Jésus face à face, et avoir été revêtu de son corps spirituel. Mais les Vainqueurs ont déjà entrevu quelque chose du ciel et l'apportent sur terre AUJOURD'HUI. « Qu'il en soit sur terre comme au ciel » est une chose de tous les jours. Comprenons-nous vraiment ses implications?

Bien des gens m'écrivent, et me demandent comment agir à propos d'une chose, comment obtenir la victoire dans ceci ou cela. Puis-je dire que quel que soit votre besoin ou votre problème, la réponse est toujours la même. La Victoire est un Homme, et non une expérience. Si vous devez chuter une centaine, un millier ou un million de fois, pour apprendre cette leçon, hé bien cela en vaut la peine. Peu importe que vous le compreniez, l'approuviez, le croyiez, ou le voyiez. Certes, tout semble affirmer le contraire. Mais vous verrez, comme je l'ai vu moi-même, que la Victoire, la Grâce, la Force, la Paix, l'Amour, la Lumière, et la Vie, ne sont pas « des choses », elles sont Christ, et si vous avez l'Homme, vous avez tout ce qu'est cet Homme.



SEPT LETTRES A SEPT EGLISES

Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles... les sept chandeliers sont les sept Eglises. » (Apocalypse 1:19,20b)

Maintenant que nous avons identifié le rôle et les caractéristiques des Vainqueurs, il pourrait être intéressant pour nous d'examiner les différentes promesses faites « à celui qui vaincra ». Pour se faire, tournons-nous vers le deuxième et troisième chapitre du Livre de l'Apocalypse.

Nous sommes familiers avec les sept églises d'Asie: Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sarde, Philadelphie, et Laodicée. Ces églises sont sept car c'est un nombre représentatif. Premièrement, elles symbolisent sept types de croyants que l'on peut trouver dans l'Eglise à un moment donné. Deuxièmement, elles représentent sept époques distinctes de l'histoire de l'Eglise. Troisièmement, et de façon évidente, elles représentent sept assemblées réelles qui existaient à l'époque où Jean écrivait sa lettre.

Ce n'était pas sept lettres distinctes, chacune cachetée dans une enveloppe, et apportée à chaque église individuellement. Nous savons (Apocalypse 1:11) que ce livre était une lettre ouverte qui avait été écrite et envoyée à chaque église, et qui contenait donc aussi le reste de la vision. De ce fait, un croyant d'Ephèse savait ce que le Seigneur disait à Philadelphie, et un croyant de Laodicée connaissait ce qui se passait à Smyrne, et ainsi de suite. Chaque assemblée était incomplète sans l'autre. Ces églises avaient beau être distinctes, elles n'en étaient pas pour autant isolées. En chacune de ces églises, nous voyons une pièce du puzzle, mais nous ne voyons pas l'ensemble de l'image avant de les avoir réunies toutes ensemble.

A chaque église, Il dit: « Je connais tes oeuvres. » Bonnes, mauvaises, ou mitigées, Il dit par sept fois « Je connais tes oeuvres. ». Il marche au milieu et observe. Et par sept fois, Il dit, « A celui qui vaincra.» Le Seigneur appelle encore des Vainqueurs, et les promesses (et avertissements) sont tout aussi valables pour nous aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'époque pour eux. Alors que nous regardons chacune de ces promesses, je prie que le Seigneur puisse nous réveiller et nous attirer.



L'ARBRE DE VIE

« A celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2:7b)

J'ai appelé cela des promesses, mais il serait préférable de parler d' « évidences ». Nous avons tendance à considérer une promesse comme une chose future, quelque chose qu'il nous faut attendre. Je préfère le mot évidence, parce que si quelque chose est évident dans ma vie, cela démontre que cette chose m'appartient déjà. Le Seigneur dit que si nous vivons comme des Vainqueurs, nos vies seront caractérisées par certaines évidences. Grâce à elles, nous savons qui sont les Vainqueurs, et par la même occasion nous savons aussi si nous vivons réellement la vie chrétienne normale - qui est une vie de victoire.

La première évidence est que les Vainqueurs mangent de l'arbre de vie qui est au milieu du paradis de Dieu. Nous sommes immédiatement ramenés au Livre de la Genèse et voyons qu'à l'origine, Adam a été chassé du Paradis de Dieu, et n'a plus eu accès à l'arbre de vie. L'arbre de vie était gardé par des anges armés d'une épée flamboyante (Genèse 3:24). Parce qu'Adam a mangé de l'arbre de la connaissance, Dieu lui a interdit de manger de l'arbre de vie.

Nous devrions voir que Christ a fait plus que simplement restaurer ce qu'Adam avait perdu. Il va bien au-delà d'Adam, offrant aux Vainqueurs le fruit de l'arbre de vie, un fruit que ne connaissait pas Adam. Evidemment c'est un langage symbolique, mais que nous enseigne-t-il? L'arbre de vie représente la Croix, parce que sur ce Bois, la Seigneur a donné Sa Vie pour nous tous. Les Vainqueurs ont appris que l'abondance de fruits et de vie découle de la mort à nous-mêmes, et c'est le sens de la Croix. La Croix est un arbre de vie pour ceux qui s'y attachent.

De la même manière qu'Adam, nous pouvons choisir de manger de l'autre arbre, mais nous ne pouvons pas manger des deux. Adam a chuté quand il a cédé à la chair, et s'est soumis à son Moi. Il a rejeté l'arbre de vie en préférant quelque chose qui était « bon... plaisant... et désirable » (Genèse 3:6ss). La Croix ne ressemble pas du tout à un arbre de vie. Ce n'est ni bon, ni plaisant, ni désirable. Cela ressemble à la mort. C'est peut être pour cela qu'Adam n'en a pas mangé de prime abord. Mais l'Objectif de Dieu n'est pas la mort, quelles que soient les apparences: L'Objectif de Dieu c'est la vie à travers la mort, c'est à dire la résurrection. Manger du fruit de l'arbre de vie, c'est se glorifier de la Croix de Jésus-Christ et trouver la vie à travers la mort. De nos jours, la prédication de la Croix commence à devenir plus populaire, mais combien en mangent le fruit? Voyons-nous réellement la Croix comme l'ARBRE DE VIE et sommes-nous en train de manger de son fruit? Nous reconnaîtrons un disciple du Seigneur, non à ses paroles, mais à ses fruits (Matthieu 7:20), et la Croix est l'arbre de vie qui produit ces fruits.



LA COURONNE DE VIE

« Sois fidèle jusqu'à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie... Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. » (Apocalypse 2:10b,11b)

L'attribut suivant du Vainqueur est la Vie de Résurrection. Ceux qui possèdent la Vie de Résurrection n'auront pas à souffrir la seconde mort. Qu'est-ce que la Vie de Résurrection exactement? C'est une vie qui est passée par la mort. Parce qu'elle est déjà passée par la mort, elle ne peut pas mourir à nouveau. Quand la Mort est vaincue, il n'y a plus d'ennemi. Et la seule façon de vaincre la Mort, c'est de mourir (1 Corinthiens 15:26, Hébreux 2:14,15).

Pour parler de façon pratique, la Vie de Résurrection peut être vue dans nos actions et dans nos paroles. Quand certaines personnes ouvrent la bouche, vous avez un sentiment de mort. Leur présence n'apporte rien de vivant. Au lieu de cela, vous ressentez un sentiment de vide et de creux quand vous les approchez. Les mots peuvent sembler corrects, mais il n'y a pas de vie dans ce qui est dit. Il semble que vous tenez entre vos mains quelque chose de mort. Il n'y a ni Esprit, ni Vie.

D'un autre coté, il y a des frères et soeurs qui sont naturellement très enthousiastes, intrépides, doués, talentueux, et persuasifs. Ils semblent extrêmement vivants, remplis de vie, mais ce n'est pas la Vie de Résurrection pour autant. Pour quelle raison? Ils ne sont pas encore passés par la mort, et vous ne pouvez pas être ressuscités tant que vous n'êtes pas morts. Ce qu'ils font ne porte pas l'empreinte de la Croix. Ils n'ont jamais été brisés. Ils ont beau être naturellement doués dans tout ce qu'ils font pour le Seigneur, ils ne sont pas encore passés par la mort. Extérieurement parlant, ce qu'ils font peut sembler très bon, mais le problème n'est pas de faire le bien par opposition à ce qui est mal mais d'avoir la vie par opposition à la mort.

Paul dit qu'il « meurt quotidiennement » pour que « la vie du Seigneur soit manifestée » (1 Corinthiens 15:31; 2 Corinthiens 4:11). Ainsi, la Couronne de Vie est pour ceux qui perdent leur vie quotidiennement pour gagner Sa Vie. Les Vainqueurs ne peuvent pas souffrir la seconde mort parce qu'ils sont déjà morts - pas une fois, mais des milliers de fois: prenant leur Croix chaque jour, reniant leur Moi, et suivant le Seigneur. Ainsi, l'appel le plus élevé n'est pas de perdre notre vie physique en tant que martyrs, mais d'abandonner notre vie propre, notre Moi, en tant que disciples. Nous pouvons perdre notre vie physique en un instant, mais prendre Sa Croix chaque jour, voilà le vrai test, et le plus difficile. Cela implique que nous soyons « fidèles jusqu'à la mort ». C'est le secret des Vainqueurs.



LA MANNE CACHEE

« A celui qui vaincra Je donnerai de la manne cachée, et Je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2:17b)

On trouve ici deux évidences de plus qui caractérisent un vainqueur: la manne cachée et le caillou blanc sur lequel figure un nom secret. Avant de décrire ces deux éléments, remarquons d'abord que la manne est CACHEE et que le nom est SECRET. Le Seigneur est à l'oeuvre, mais cette oeuvre est, pour une large part, cachée et secrète. Si nous sommes toujours à la recherche de quelque chose qui puisse être accompli au vu et au su de tous, alors nous passerons à coté du fait que Dieu accomplit Ses oeuvres les plus profondes bien en dessous de la surface.

Alors qu'est-ce donc que la manne cachée? La manne était le pain descendu du ciel qui a nourri Israël dans le désert. Vous vous rappelez que le Seigneur leur avait ordonné de verser un peu de cette manne dans un pot en or, et de le déposer dans l'Arche comme un témoignage permanent (Cf. Exode 16:33, Hébreux 9:4). Bien des siècles plus tard, Jésus dit, « Je suis le pain vivant qui descend du ciel... vos pères ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts... Mais celui qui mange de ce Pain vit éternellement » (Jean 6:51a, 58b). Jésus est le Christ Caché, apportant la Sagesse Cachée, représenté par la Manne Cachée, préservée pour toujours dans l'Arche du Témoignage. Quand nous parlons, sommes-nous juste en train d'apporter un message ou une « parole », ou apportons-nous le Seigneur-Jésus Lui-même? Les vainqueurs mangent la Manne Cachée et touche directement le Christ. La différence entre la Personne de Christ et un enseignement « à propos » de Christ est la différence qui existe entre la Manne Cachée et la manne ordinaire qui rapidement sera rongée par les vers.

Que représente le caillou blanc? Dans les temps anciens, le juge rendait son verdict en tendant à l'accusé soit un caillou blanc (symbole d'acquittement) soit un caillou noir (symbole de condamnation). Le caillou blanc représente « la vie » et le caillou noir représente « la mort ». Le caillou blanc signifie « non coupable », et le caillou noir signifie « coupable ». Loué soit Dieu de ce qu'il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8:1). Tout le monde peut facilement citer ce passage mais tout le monde ne peut pas réellement l'apprécier. La religion nous condamne encore et nous charge de lourds fardeaux et d'un joug difficile sur nos épaules. Mais le Seigneur dit, « Non coupable! La Fils vous a affranchis, donc vous êtes réellement libres! » C'est l'héritage de tous les saints, mais c'est démontré réellement dans la personne des Vainqueurs.

En même temps que ce caillou blanc, les Vainqueurs reçoivent un nom nouveau que personne ne connaît. Notre Bon Berger appelle chacun de nous par son nom et nous dirige Lui-même (Jean 10:3). Le Seigneur désire changer notre nom, non seulement pour marquer un nouveau commencement, mais pour exprimer de façon plus précise ce que nous sommes devenus à Ses Yeux. Abram est devenu Abraham, Jacob est devenu Israël, Simon est devenu Pierre, Saul est devenu Paul. Chacun d'entre nous est proche et cher à Son coeur, unique dans Son Dessein. C'est pourquoi Il donne à chacun d'entre nous un caillou blanc avec un nom nouveau. Mais ce nouveau nom est Son secret - personne ne le connaît à part vous et Lui. Cela nous parle d'intimité. Les Vainqueurs gardent certaines choses entre eux et le Seigneur. Ils ne parlent pas de tout ce qu'ils savent. Ils en gardent une partie que les autres, à part le Seigneur, ne doivent pas connaître. Et ainsi, ils demeurent dans l'Endroit Secret du Très Haut, gardant précieusement dans leur coeur les choses qu'ils voient et entendent.



AUTORITE SUR LES NATIONS

« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, Je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que Moi-même J'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et Je lui donnerai l'étoile du matin. » (Apocalypse 2:26-28)

Rappelez-vous que nous parlons des évidences qui caractérisent la victoire: pas simplement des promesses futures, mais des réalités présentes que l'on trouve chez « ceux qui sont vainqueurs ». Il nous faut vaincre aujourd'hui. Nous n'avons pas besoin d'attendre un évènement futur. Bien évidemment, dans un certain sens, il y aura un accomplissement littéral de ces promesses, à un moment donné dans le futur. Mais si nous ne les voyons pas s'accomplir dès maintenant, au moins dans une certaine mesure, alors nous ne sommes pas en train de vaincre. Les Vainqueurs remportent la victoire AUJOURD'HUI, donc si nous ne sommes pas en train de vaincre, nous passons à coté de la réalité présente autant que des promesses futures.

Ces versets sont riches, mais j'aimerais que nous nous arrêtions spécialement sur une chose: « A lui, (le vainqueur), je donnerai autorité sur les nations. » La forme de ce passage est identique à celle du Psaume 2. Le Père a dit que le Fils dominera les nations, et maintenant le Fils dit que les Vainqueurs domineront avec Lui. Quelle chose glorieuse que de régner avec Christ! Mais cela semble à l'évidence une promesse pour le futur. Comment pourrions-nous proclamer que nous avons autorité sur les nations aujourd'hui?

On trouve le secret dans Matthieu 6:10. Jésus dit que nos prières quotidiennes doivent inclure « que Ton Royaume vienne, que Ta Volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel. » C'est un acte révolutionnaire. Il sagit de prier pour l'établissement d'un Royaume et d'une Volonté dans lesquels Christ a la prééminence en tant que Tout et en Tous. Dans ce Royaume, il n'y a pas de place pour un quelconque gouvernement, dirigeant ou roi terrestre. Dans cette volonté, il n'y a pas de place pour le moindre agenda humain. Nous savons que Jésus est Seigneur, même si nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises (Hébreux 2:8). Alors que faisons-nous en attendons? Les Vainqueurs ne se contentent pas d'attendre passivement le retour de Jésus. Ils prient pour que Son Royaume soit établi et pour que Sa Volonté soit faite. De cette façon, ils exercent un pouvoir, une autorité sur les nations en préparant le chemin du Seigneur. Comment? En comblant les vallées, en abaissant les montagnes, en redressant ce qui est renversé, et en aplanissant les chemins. De ce fait, cette prière est destructrice au sens naturel du terme, mais constructive dans un sens spirituel, parce que, alors que les nations diminuent, Christ grandit (Jean 3:30).

De même que Jérémie avait été établi sur les nations et les royaumes, « pour arracher, abattre, ruiner, détruire, et pour bâtir et planter » (Jérémie 1:10), nous avons aussi reçu cette même autorité. Nous ne servons pas dans le cadre d'une compétence gouvernementale, mais en vertu d'une compétence spirituelle, priant pour que viennent le Royaume et la Volonté de Dieu. Une telle prière est très lourde de sens et universelle. Elle va au-delà de la terre, et donc cela met la terre en mouvement. En plus de l'autorité sur les nations, il nous est donné « l'étoile du matin ». Christ est l'Etoile de Matin. (Apocalypse 22:16b), l'Homme Céleste, qui est plus grand que les nations et les royaumes de ce monde. L'Etoile du Matin donne aux Vainqueurs l'autorité céleste qui est supérieure à l'influence de la réalité terrestre dans laquelle ils doivent vivre.



Un VETEMENT BLANC

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; Je n'effacerai point son nom du livre de vie, et Je confesserai son nom devant mon Père et devant ses ange. » (Apocalypse 3:5)

Une autre évidence de notre état de vainqueur est que nous sommes habillés de blanc. A nouveau, cela aura un accomplissement littéral dans le futur, mais il nous faut voir de quelle façon cela s'applique à nous en tant que vainqueurs actuels. Comment quelqu'un est-il revêtu d'un vêtement blanc?

Les Ecritures disent que « le fin lin, éclatant et blanc » (version anglaise NdT) représente « la justice des saints » qui se sont préparés pour le repas des noces de l'Agneau (cf. Apocalypse 19:7,8). Nous savons donc que le blanc représente la justice. Posons-nous maintenant la question: comment les saints deviennent-ils justes? Qu'est-ce que la justice? Est-ce la somme totale de mes bonnes oeuvres? Est-ce accomplir beaucoup de bonnes actions? Est-ce le fait d'assister au culte, de lire sa bible, de prier, et de témoigner? Selon les critères humains, toutes ces choses pourraient représenter le justice, mais pas selon la Sagesse de Dieu. Notre propre justice est comme « un vêtement souillé. » (Esaie 64:6). Ainsi, dans le Royaume de Dieu, il n'existe pas une « chose » appelée justice qu'il nous faudrait atteindre. Car la justice est une Personne!

« Or, c'est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. » (1 Corinthiens 1:30). Ce verset ne dit pas que la sagesse, la justice, la sanctification, et la rédemption sont des choses spéciales qu'il nous faut atteindre à force d'efforts. Il ne nous dit pas que ce sont des dons de Dieu accordés à celui qui est fidèle. Au lieu de cela, il nous dit que Dieu nous a placés en Christ, unis à Lui, et Dieu a fait du Seigneur Jésus notre Sagesse, notre Justice, notre Sanctification, et notre Rédemption.

Ainsi, si le blanc représente la justice, nous avons la réponse à notre question concernant le moyen d'être habillé de blanc. Paul dit, « revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romains 13:14). C'est un de mes passages préférés. Comment vivons-nous d'une manière juste? Non pas en faisant les choses par nos propres forces, mais en s'appuyant sur Christ; en me revêtant du Seigneur, ma Justice. Parce qu'Il est ma Justice, je me revêts simplement de Lui. Quand j'ai revêtu le Seigneur Jésus, il n'y a plus de place pour la chair. Notre penchant à apprécier le péché va diminuer jusqu'à ce que nous vivions tout naturellement comme des gens saints. C'est la seule façon de vaincre le péché; c'est pourquoi les Vainqueurs sont habillés de blanc, et ils ont accès aux lieux célestes. C'est pourquoi leurs noms sont inscrits dans le Livre de Vie, et ils peuvent se tenir devant le Père et devant Ses anges, en étant reconnus comme des fils et des filles du Très Haut.



UN PILIER DANS LE TEMPLE

« Celui qui vaincra, Je ferai de Lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et Il n'en sortira plus; j'écrirai sur Lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. » (Apocalypse 3:12)

Les Vainqueurs sont des piliers dans le temple de Dieu. Comme Anne, ils ne quittent pas le temple, mais ils servent le Seigneur jour et nuit (Luc 2:37). Voilà ce qui fait de quelqu'un un Vainqueur. La question n'est pas dans le nombre de fois où nous fréquentons un endroit, mais si oui ou non nous y habitons constamment. Les piliers font partie intégrante de la structure; s'ils étaient ôtés brusquement, le bâtiment s'écroulerait.

Tant de gens servent le Seigneur selon leur calendrier. Quand le calendrier dit qu'on est dimanche matin, ou mercredi soir, ou Pâques, ou Noël, alors ils tournent le bouton et deviennent « spirituels ». Ils vont assister à un culte ou une réunion, ou chanter quelques chants dans l'espoir de « venir dans la présence » du Seigneur. Dès que c'est fini, ils tournent le bouton dans l'autre sens, et reprennent le cours normal de leur vie. Cette façon de faire se répète chaque semaine. C'est une des raisons pour laquelle les églises doivent faire appel à des « conducteurs de louange et d'adoration » pour inciter les gens à faire le dimanche quelque chose qui leur est totalement étranger les autres jours de la semaine. Ils viennent, et ils repartent.

Que voulons-nous dire par là? Que l'intention la plus élevée de Dieu pour nous n'est pas que nous entrions et nous sortions, mais que nous soyons des piliers. Un pilier ne vient pas le Dimanche matin et s'en va le Dimanche soir, mais il est toujours dans le temple. Et bien entendu, nous ne parlons pas d'un bâtiment réel. Les Vainqueurs sont des piliers dans le temple de Dieu, et c'est une question spirituelle. Quelle que soit la façon dont vous l'interprétiez, une chose est claire: ils ont appris à servir le Seigneur continuellement, quel que soit le temps ou l'endroit. Le Seigneur recherche une adoration en Esprit et en Vérité, et ils Lui donnent ce qu'Il désire. Il n'y a pas de jour saint, d'heure sacrée ou de dévotion spéciale. Ils n'ont pas à « entrer » dans la présence du Seigneur, car ils VIVENT DANS la présence du Seigneur constamment. Et ainsi, ils remportent la victoire sur la terre en demeurant dans les Cieux.

Ils appartiennent au Seigneur, c'est pourquoi, ils portent le nom de Dieu, le nom de la cité de Dieu, et le nom nouveau du Seigneur Jésus, et cela en contraste avec ceux qui portent la marque de la bête. Porter le nom signifie avoir le Témoignage. Quand le Nom est écrit sur nous, alors nous portons le Témoignage en nous-mêmes. Il ne s'agit pas de prononcer quantité de mots, mais de vivre comme un pilier dans le temple de Dieu, et de ne plus en sortir.



ASSIS AVEC LUI SUR SON TRONE

« Celui qui vaincra, Je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi J'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:21)

Rappelez-vous que celui qui écrit cette vision, Jean, s'était un jour approché de Jésus avec son frère Jacques et Lui avait demandé s'ils pourraient être assis sur des trônes à coté du Seigneur dans Son Royaume - un à Sa droite, l'autre à Sa gauche. Le Seigneur n'a pas refusé leur requête, mais Il leur a dit qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils demandaient. Il leur a alors demandé s'ils étaient prêts à boire la coupe qu'il Lui faudrait boire, et être baptisés du baptême dont Il devrait être baptisé (Marc 10:35-40).

Nous voyons dans l'Apocalypse que la pensée de Dieu n'est pas de placer un ou deux saints particuliers à Sa droite et à Sa gauche. Car ces places seraient limitées à deux, et comme les premiers disciples, nous serions tous en compétition les uns avec les autres pour obtenir cette place spéciale. Au lieu de cela, le Seigneur dit que ceux qui vaincront seront assis AVEC LUI sur SON trône. Il y a assez de place sur le Trône pour le Père, pour Jésus-Christ, et pour tous les saints qui vaincront. Alléluia! Evidement c'est un langage symbolique - ou non?

Paul dit aux Ephésiens que Dieu « nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ. » (Ephésiens 2:6). Cela n'arrivera pas après notre mort, car cela s'est déjà produit. Comment sommes-nous arrivés à cette plus haute place dans l'univers, bien au-dessus des dominations, autorités, puissances, dignités, et de tout nom (Ephésiens 1:21)? Tout a commencé avec « j'ai été crucifié avec Christ » (Galates 2:20a). Parce que si j'ai été crucifié avec Christ, alors je suis mort avec Christ. Et si je suis mort avec Christ, alors j'ai été enseveli avec Christ. Et si j'ai été enseveli avec Christ, alors j'ai été ressuscité avec Christ. Et si j'ai été ressuscité avec Christ, alors je suis monté vers le ciel avec Christ. Et si je suis monté vers le ciel avec Christ, alors je suis assis ensemble avec Lui dans les lieux célestes. Cela ne dépend pas de moi, cela dépend de Lui! Notre union avec Christ est la clé de notre victoire. Il n'y a rien en moi, personnellement, qui puisse vaincre: le secret c'est « Pas moi, mais Christ » (Galates 2:20ss).

C'est pourquoi le Seigneur nous dit de prendre notre Croix tous les jours, et de Le suivre. Le Trône est seulement pour ceux qui peuvent boire de Sa coupe et être baptisés de Son baptême - ce qui veut dire, être crucifié, mort, et ressuscité. Nous voyons seulement la Croix, et donc nous pensons que c'est terrible. Mais le Seigneur voit que la Croix conduit à la mort, et que la mort conduit à la résurrection, et que la résurrection conduit à l'ascension, et l'ascension nous conduit à être assis avec Lui sur le Trône. Il nous est impossible de prendre la Croix et de ne pas être ressuscités. J'ai tellement peur de rendre cela si commun que nous finirions par ne plus apprécier tout son mystère, mais c'est bien décrit ainsi dans les Ecritures. Nous ne pouvons pas vivre l'ascension tant que nous ne sommes pas d'abord descendus. Pouvons-nous embrasser la Croix et aimer les mains qui nous y clouent, sans rien retenir ni en vouloir à Celui qui nous y a mis? Pouvons-nous remettre notre esprit entre Ses mains et abandonner notre Moi, quand nous voyons la joie qui est devant nous?

Aussi sûrement que le Cep a été crucifié, qu'Il est mort, enterré, ressuscité, élevé et assis, les sarments aussi ont été crucifiés, et sont morts, ressuscités, élevés et se sont assis. Tout le problème est: Allons-nous demeurer unis au Cep et partager Sa victoire, ou non? Vaincre est lié à demeurer. Le Seigneur dit « Vivez en moi, et je vivrai en vous ». (Jean 15:4a). Ici le Seigneur dit que les Vainqueurs seront assis AVEC Lui sur Son trône. Comment est-ce possible? Parce que nous sommes EN Lui, et Il est EN nous, donc « Celui est qui uni au Seigneur est avec Lui un seul esprit » (1 Corinthiens 6:17). Et « les deux deviendront un » (Ephésiens 5:31,32ss).



UN HERITAGE QUI CONTIENT TOUT

« Celui qui vaincra héritera ces choses; Je serai son Dieu, et il sera Mon fils. » (Apocalypse 21:7)

Quelle est notre idée de la victoire? Est-ce aller de l'avant comme un conquérant, obligeant le monde à se soumettre comme le ferait un croisé médiéval? Pas du tout. Selon le Dessein de Dieu, les Vainqueurs hériteront toutes choses, et non pas renverseront toutes choses. Ce sont les doux (et non les puissants) qui hériteront la terre (Matthieu 5:5). C'est le Seigneur qui remporte la victoire, et nous la donne. Nous ne faisons rien de nous-mêmes. C'est Lui qui nous donne notre héritage. Nous ne pouvons rien faire pour obtenir cet héritage. Il nous est simplement accordé selon Sa Volonté. Si nous sommes, en vérité, des fils et des filles du Dieu Très-Haut, alors l'héritage nous appartient; et s'il en est ainsi, alors notre vie sur Terre n'est pas notre vraie vie, mais une préparation pour une autre Vie. C'est pourquoi ceux qui sont fidèles dans les petites choses ICI-BAS régneront sur des choses nombreuses LA-HAUT. (Matthieu 25:21).

Nous savons que le Dessein éternel de Dieu est « lorsque les temps seront accomplis, de réunir TOUTES CHOSES EN CHRIST, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, en Lui. » (Ephésiens 1:10). Nous voyons l'accomplissement de cela dans Apocalypse 21. Nous voyons un nouveau Ciel et une nouvelle Terre. Nous voyons l'Epouse de Christ, la Nouvelle Jérusalem, descendant du Ciel pour devenir un endroit sur Terre où le Seigneur habitera parmi les hommes. Interprétez cela comme vous voulez, mais une chose est claire: le Dessein éternel de Dieu s'accomplira. TOUTES CHOSES EN CHRIST n'est pas une expression poétique que Paul emploie pour impressionner: c'est la finalité, le dessein, le but, et l'objet de tout ce que Dieu a fait, fait, et fera. Et les Vainqueurs vont jouer un rôle central dans l'accomplissement de ce dessein.

Voilà ce que je voudrais que nous voyons: le Dessein de Dieu ne s'accomplit pas d'un seul coup mais se réalise étape par étape: premièrement dans chaque disciple, ensuite dans l'Eglise, et finalement dans la Création. La réconciliation du Ciel et de la Terre, de Dieu et de l'humanité, est préfigurée dans les Vainqueurs. En eux nous voyons le Ciel descendre sur Terre jour après jour. Nous voyons un Reste qui vit, travaille, et marche sur la Terre en maintenant une communion Céleste, une citoyenneté Céleste, un appel Céleste, un témoignage Céleste, une VIE Céleste. En tant qu'ambassadeurs de Christ, ils représentent quelque chose d'étranger à la Terre, mais ils maintiennent quelque chose de Céleste dans le pays dans lequel ils habitent. Ils maintiennent déjà un tabernacle pour le Seigneur en eux-mêmes, c'est pourquoi ils « n'ont pas besoin de temple » (Apocalypse 21:22). Nous voyons déjà en eux la Nouvelle Jérusalem, car la gloire de Dieu et celle de l'Agneau est leur Lumière (Apocalypse 21:23). Ils voient déjà Sa face, et Le servent continuellement.

Le cri des Vainqueur est « Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6:9,10) Ce cri est l'essence même du pourquoi et du comment de leur victoire. Tant que le Ciel et la Terre sont étrangers l'un à l'autre, la Volonté et le Royaume de Dieu ne sont pas pleinement établis. Dans l'Apocalypse, nous voyons la Fin de toutes choses qui est que Dieu aimerait que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance [epignosis] de la Vérité [Christ]. » (1 Timothée 2:4); et « tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31:34b). Heureux et bénis sont ceux qui Le connaissent dès maintenant, et appellent à l'existence les choses qui ne sont pas encore.



UNE PRIERE POUR LE RESTE

« Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. » (Apocalypse 12:17)

Ah Seigneur Dieu! La religion nous a empêchés de voir qui nous sommes vraiment, et Qui Tu es réellement. La religion nous maintient dans le confort, la faiblesse, et la stupidité. Nous avons joué à « l'église » depuis trop longtemps. Révèle-nous Ton Fils à nouveau; accorde-nous un Ciel ouvert, afin que nous puissions monter!

Je prie que Tu appelles des Vainqueurs; ceux qui auront la Révélation de Christ, et porteront le Témoignage de Christ; qui démontreront la prééminence de Ton Fils sur le péché, sur le Moi, et sur Satan; qui remporteront la victoire sur le dragon par le sang de l'Agneau, par la parole de leur Témoignage, et en n'aimant pas leur vie jusqu'à la mort.

Et maintenant, Seigneur, j'ai apporté cela à Ton Corps. Nourris, protège, et fortifie Ton Reste. Délivre-nous du mal. Délivre-nous du naturel, du charnel, du terrestre, du temporel, de l'univers de la vue et des sens. De même que tu nous as déjà donné le Royaume de Ton Cher Fils, établis-nous maintenant dans Ton Royaume. Etablis-nous dans le céleste, l'éternel, l'invisible. Ouvre nos yeux pour que nous voyons que nous sommes assis avec Toi dans les lieux célestes, bien au-dessus de tous les assauts de l'Ennemi, en étant vainqueur comme Toi-même Tu as vaincu.

Ton Royaume est un Royaume éternel, Ton trône dure à toujours, et Ton sceptre est un sceptre d'équité! Je te remercie de nous diminuer et de faire grandir Christ. Maintenant, « grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Corinthiens 15:57). Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment sincèrement le Seigneur Jésus-Christ. Amen



13/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres