Sur le mont des Oliviers (4) ( Graines d'Ensemencement )
Ils mirent alors les mains sur lui (Jésus) et se saisirent de lui. (Marc 14:46)
Il a été amené comme un agneau à la boucherie. (Ésaïe 53:7)
L'épisode du jeune homme enveloppé d'une toile de lin qui s'échappe tout nu pendant que Jésus est arrêté symbolise une religion sans réalité, couverture légère disparaissant dès les premières difficultés.
Jésus est ensuite amené au souverain sacrificateur. Il fait nuit, et cette activité nocturne correspond à la nature morale de ceux qui en sont les acteurs : "Quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient réprouvées" (Jean 3:20). Les chefs des Juifs vont s'unir pour leur sinistre besogne, puis s'associeront encore à Hérode et Pilate pour accomplir, à leur insu, ce que Dieu avait décidé d'avance (Actes 4:27-28). Ils sont les jouets de Satan, mais cela ne diminue en rien leur responsabilité. Pierre le leur dira plus tard : "Vous avez renié le Saint et le Juste... vous avez mis à mort le Prince de la vie" (Actes 3:14-15). Mais Pierre, pour le moment, suit de loin et cela le conduira au reniement.
L'épisode du coup d'épée qui emporte l'oreille de Malchus montre à quoi peuvent conduire les meilleures intentions (Jean 18:10-11). Employer une arme humaine en prétendant aider Jésus à se défendre, n'était-ce pas priver d'écoute un de ceux pour lesquels il allait demander le pardon de Dieu (Luc 23:34) ? Une seule parole : "C'est moi" suffisait pour les renverser tous (Jean 18:6). S'il l'avait réclamée, une armée d'anges lui aurait été fournie par le Père (Matthieu 26:53).
A découvrir aussi
- ËTRE CONTENT ( Graines d'Ensemencement )
- Merci, Seigneur ( Graines d'Ensemencement )
- L'arbre et son fruit ( Graines d'Ensemencement )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres