EXPRIMEZ VOTRE PEINE AU SEIGNEUR Patrice Martorano
Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?Luc 24.18
Avec du recul, cette scène peut sembler risible. Deux hommes quittent Jérusalem pour aller à Emmaüs. Pour eux, cette route est synonyme de déception. Ils avaient mis leur espoir en Jésus ; mais celui-ci est mort sur la croix. C’est fini. Enfin, c’est du moins ce qu’ils croient ! Jésus, qu’ils ne reconnaissent pas, les rejoint. L’un d’eux, du nom de Cléopas, se tourne vers le Seigneur et lui dit : "Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?"
Drôle non ? Si une personne comprenait ce qui s’était passé, c’était bien Jésus ! Et si une personne était totalement égarée, c’était bien Cléopas… Pourtant à sa question le Seigneur va répondre : "Quoi ?"
Quelle délicatesse… Plutôt que de les humilier ou de les réprimander, le Seigneur va les faire parler. Par ce "Quoi ?", Jésus les invite à exprimer leur peine. Le Seigneur ne rejette pas et ne condamne pas ceux qui souffrent. "Heureux ceux qui pleurent", dit-il dans son sermon sur la montagne. Jésus ne méprise pas ceux qui pleurent mais il comprend leur peine. Puis, il les aide à relever la tête.
Jésus vous invite à lui partager la souffrance ou l’incompréhension à laquelle vous faites face.
Jésus vous invite à lui partager la souffrance ou l’incompréhension à laquelle vous faites face, peut-être due à l’épreuve que vous traversez. N’ayez pas peur, il n’est pas un homme pour vous faire la morale ou vous sermonner sur votre manque de foi. Au contraire, il va vous aider à redémarrer.
Parfois, il est bon de "vider son sac" et d'exprimer ses incompréhensions. Votre Dieu a un cœur et lorsqu’un malheureux crie, il l’entend. Même vos larmes sont des prières pour lui ! À votre question : "Pourquoi cela arrive-t-il ?", même si le Seigneur connaît la réponse, il vous répond : "Quoi ?"
Une action pour aujourd’hui
Par la prière, venez devant Dieu pour lui exprimer votre souffrance, votre incompréhension, et laissez-le vous aider à relever la tête.
A découvrir aussi
- ÊTRE PLUS COURAGEUX ! ( ERIC GOSSELIN )
- Etes-vous baptisé de feu ? ( Patrice Martorano )
- Ne parle pas trop vite ! par Jonathan Bersot
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres