Comprendre la Bible (3)?: les nombres ( La Bonne Semence )
Jeudi dernier nous avons vu que certains nombres ont une portée symbolique. En voici donc quelques autres :
- Le nombre 10 peut signifier “plusieurs” quand il est dit qu’il y en a 10 fois autant (Genèse 31. 7 ; 1 Samuel 1. 8). Il évoque parfois la responsabilité de l’homme (nous avons 10 doigts pour agir). Il y avait ainsi les 10 paroles de la Loi (Exode 34. 28).
- Le nombre 12 est caractéristique du peuple de Dieu. Il y avait 12 tribus en Israël autrefois, il y a eu 12 apôtres pour l’Église, il y aura 12 fondements à la cité céleste (Apocalypse 21. 14). Ce nombre exprime ce que Dieu dispose sur la terre pour le salut et le bien des hommes.
- Le nombre 40 fait souvent référence à une période complète d’épreuve. Ainsi le peuple d’Israël a été 40 ans dans le désert (Nombres 14. 33), Ninive a eu 40 jours pour se repentir (Jonas 3. 4), le Seigneur Jésus a jeûné 40 jours (Matthieu 4. 2).
- Le nombre 70, multiple de 7 et de 10, occupe une place spéciale. Il est associé à une intervention particulière de Dieu. Ainsi l’exil à Babylone a duré 70 ans (Jérémie 25. 11) ; et le Seigneur a envoyé 70 disciples pour annoncer l’évangile (Luc 10. 1).
Si les nombres ont souvent une valeur spirituelle, il convient cependant de ne pas exagérer leur symbolisme. Comme toujours il y a deux dangers opposés : lire la Bible comme un livre scientifique, ou la lire comme un livre plein de mystères. Lisons-la avec prière et foi, en demandant à Dieu de nous aider à la comprendre.
A découvrir aussi
- L'œil de Dieu ( La Bonne Semence )
- Ma grâce te suffit ( La Bonne Semence )
- Le temps s’en va ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres