QUELLE LUMIÈRE POUR LE PRÉSENT ?
Lecture proposée : Jean 1.1-13
…que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde.
Philippiens 2.15
À la suite du péché de nos premiers parents, l’obscurité et la mort n’ont cessé de régner dans le monde. Aussi, Dieu est-il venu en Jésus, pour être la lumière des hommes. Mais les ténèbres ne l’ont point accueillie.
Bien peu de personnes de notre entourage ignorent tout de ce que fut la vie de Jésus. Or, voici bientôt 2000 ans qu’il est retourné au ciel. Quelle lumière, aujourd’hui, peut briller au sein de ténèbres plus profondes que jamais ?
Nous ! Si nous avons entendu et répondu à l’appel aimant de Dieu et sommes devenus ses enfants.
Oui, si Dieu nous appelle à être saints ― c’est-à-dire, dit Paul, faisant tout sans murmures ni hésitations, irréprochables et purs, irrépréhensibles ― c’est afin d’être pareils à des flambeaux, des porteurs de lumière, la Sienne, au sein de la nuit épaisse de notre monde.
La grâce d’être irréprochables ne nous est pas proposée pour notre propre satisfaction ; encore moins pour nous permettre de nous enorgueillir. Nous cesserions aussitôt de l’être. Elle nous est réclamée et offerte pour qu’en l’absence de Dieu, Sa lumière continue de briller et serve de témoignage à une humanité qui l’ignore.
Rien d’autre, en effet, ne peut réellement témoigner de Dieu que des vies réellement transformées.
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres