La signification d’un nom ( Lumière du Matin )
EXODE 3.13‑15
Lorsqu’il s’est adressé à Moïse depuis le buisson ardent, Dieu s’est nommé ainsi : « Je suis celui qui suis » (Ex 3.14). Cette description pourrait nous sembler étrange. En fait, Dieu disait : « De toute éternité, et pour toute l’éternité, je suis. » L’Ancien Testament traduit ce nom par Jéhovah ou l’Éternel.
Les Israélites qui connaissaient Dieu sous ce nom ont également fait l’expérience de sa présence. Pour les diriger dans le désert, l’Éternel leur est apparu dans une colonne de nuée le jour et dans une colonne de feu la nuit (Ex 13.21). Après qu’il a adouci l’eau amère, on a associé son nom à la guérison (Ex 15.23,26). Une fois que le tabernacle a été construit, l’Éternel a rencontré Moïse du haut de l’arche de l’alliance (Ex 25.22). Tous ces symboles rappelaient au peuple d’Israël la présence indéfectible de Dieu.
Plus tard, quand l’Éternel a ordonné à Josué d’entrer en Terre promise, il lui a dit : « Je serai avec toi […] je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point […] car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Jos 1.5,9). Cette vérité tient aussi pour nous. Il va devant nous pour aplanir notre sentier et il demeure à nos côtés. Soyons conscients de sa présence et nous goûterons sa paix.
A découvrir aussi
- L’épreuve produit l’endurance ( Lumière du Matin )
- Notre Guide, le Saint Esprit ( Lumière du Matin )
- Les causes spirituelles du découragement ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres