MAIS SI CELA NE ME CHANGE PAS… ( Richard Wolff )
Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi… mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous a mes paroles ?(la Bible Jean 5.47)
Les Juifs sondaient les Écritures — Jésus l’admet dans le contexte immédiat. Ils étudiaient sans répit, surtout les livres de Moïse. Ils croyaient qu’il y avait plusieurs degrés d’inspiration et que Moïse ne pouvait être surpassé. Les Juifs auraient pu affirmer qu’ils croyaient sans réserve mentale. Tout au long des siècles, ils comptaient même chaque lettre pour être certains de ne pas en perdre une seule lors des copies.
Qu’en est-il de nous ? Nous sommes peut-être fiers de nos connaissances bibliques. Nous étudions le texte, faisons même l’effort de mémoriser certains versets ; nous sommes prêts à en défendre l’inspiration littérale ; nous épluchons peut-être même chaque mot et ressemblons aux Béréens qui examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. En cela nous ressemblons aux Juifs de l’époque de Jésus. Mais croyons-nous réellement ?
Si nous sommes à l’écoute, lisant avec foi, cette lecture ne doit-elle pas porter des fruits, avoir des résultats positifs dans notre vie de tous les jours ? La foi sans les œuvres est morte.
Il est bien d’être orthodoxe, mais il ne faut pas confondre orthodoxie avec foi vivante Celle-là seule unit à Jésus, parce que agissante par la charité.
Si ma vie chrétienne ne change pas malgré la lecture et l’étude des Écritures, puis-je dire que je crois la Bible ?
Lecture proposée : Psaume 119.1-6
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres