Sur l’épître de Jacques (6) Le croyant adultère
Commettre un adultère, au sens courant, c’est tromper son conjoint. Demandons à Dieu de nous aider à ne pas céder à ce péché aux conséquences si tristes. Mais dans le verset cité l’apôtre envisage l’adultère spirituel. Certains chrétiens, après avoir aimé et suivi le Seigneur, s’en sont détournés pour suivre les idoles que le monde offre si facilement. Dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël s’est souvent détourné du Dieu vivant pour adorer des idoles de bois ou de pierre.
Dans nos pays “christianisés”, elles peuvent prendre de multiples formes : sport, mode, argent, smartphone, etc. Même des activités légitimes peuvent prendre la place de Dieu dans notre cœur. Elles deviennent de véritables idoles, redoutables parce qu’elles ont belle apparence, mais elles nous éloignent de Dieu.
Qu’attend Dieu de la part des croyants ? Pas que nous abandonnions toutes nos activités et nos loisirs. Mais il désire être présent dans notre vécu journalier, et au centre de nos relations. Dans nos pensées, est-il celui qu’on interroge premièrement, parce qu’il nous aime et que nous lui devons l’honneur ? A-t-il dans nos vies la première place, sans compromis ? Notre christianisme peut être vécu avec joie, avec le désir d’honorer notre Dieu et Père, sans contraintes rigides. Si nous cherchons à introduire Dieu dans le quotidien, notre vie chrétienne aura une tout autre dimension. Nous estimerons alors nos convoitises intérieures comme mortes, et les choses matérielles prendront leur juste place dans nos cœurs.
A découvrir aussi
- Presque rien ( La Bonne Semence )
- Les mots de l'évangile: Venez ( La Bonne Semence )
- Sauvé pour vivre avec Dieu ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres