Pensée du dimanche: L’appel à aider son prochain ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
Lorsque nos êtres chers souffrent, nous souhaitons les soulager et répondre à leurs besoins. S’il est difficile d’aider nos amis et nos proches, il est encore plus délicat d’aider des inconnus ou des gens que nous connaissons mal. La parabole du bon Samaritain (Lu 10.25‑37) nous encourage cependant à le faire.
Si nous nous mettons à la place des deux premiers personnages de cette histoire, nous comprenons que nous ne nous serions probablement pas plus arrêtés qu’eux, même sur une route plus sécuritaire que celle menant de Jérusalem à Jéricho. Pourtant, le Samaritain a, de bon gré, compromis sa propre sécurité pour secourir quelqu’un qu’il n’avait jamais rencontré. Dieu nous donne aussi des occasions de faire preuve de miséricorde, mais nous ne les remarquerons que si nos yeux sont fixés sur les besoins de l’autre plutôt que sur nous.
Matière à réflexion
• Placés au sein d’un groupe, nous ignorons souvent les besoins d’autrui parce que nous croyons que quelqu’un d’autre va s’en charger. Les psychologues sociaux ont nommé ce phénomène l’effet du témoin. Quels gestes votre Église et vous pourriez‑vous poser pour être miséricordieux?
• Connaissez‑vous une personne miséricordieuse au quotidien? Que pouvez‑vous tirer de son exemple?
A découvrir aussi
- Notre priorité ( Lumière du Matin )
- Un cœur tendre ( Lumière du Matin )
- Dépassés par des problèmes ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres