* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le remède divin contre la dépression (2) ( Bob Gass )

« Que fais-tu ici, Élie ? » 1 Rois 19.9

 

PDJ-2021-11-07-1030x1030

 

Confier ses frustrations à Dieu. Après s’être bien restauré et reposé, Élie voyage pendant quarante jours. Puis il entre dans une grotte et y passe la nuit. Au matin, le Seigneur lui demande : « Que fais-tu ici, Élie ? Il répondit : j’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à prendre ma vie » (v.9–10). Élie s’épanche et Dieu lui permet de se défouler. Ses plaintes ne le choquent pas. Parfois, il est utile de partager ses sentiments avec un ami de confiance. Il est indispensable de nettoyer, évacuer toutes les tensions à l’intérieur de soi qui contribuent au sentiment de dépression. Et Élie en avait à revendre en lui. Notez les émotions qu’il vit. Il a peur (voir v.3). Puis il se décourage, se déprécie et culpabilise : « C’en est trop ! Maintenant, Éternel, prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères » (v.4). Il est en colère car tous ses efforts n’ont servi à rien (voir v.10). Il est seul et désespéré : « Ils cherchent à prendre ma vie ». Il est fort inquiet. Si l’on combine la peur, le ressentiment, la faible estime de soi, la culpabilité, la colère, la solitude et l’inquiétude, on est pile dans la dépression ! Alors Dieu lui permet de s’épancher. Il dit : « Élie, qu’est-ce qui te frustre ? Qu’est-ce qui te ronge ? » Et Élie vide tout son sac. Si vous êtes en dépression, venez donc vous confier à Dieu dans la prière.



08/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres