TOUTES LES OCCASIONS NE SONT-ELLES PAS BONNES ?
Lecture proposée : Philippiens 2.5-11
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Jean 1.14
Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2.11
Le 25 décembre est une fête païenne qui fut très tôt insérée dans le calendrier liturgique. Avons-nous raison de le fêter ?
Toutes les occasions ne sont-elles pas bonnes pour nous souvenir de ce fait unique, impensable : Dieu s’est lui-même incarné. Il est entré dans notre histoire, quittant sa gloire, pour revêtir notre nature humaine, partager nos limitations, connaître la dépendance totale du nouveau-né, les années de maturation, puis la faim, la soif, la fatigue, l’incompréhension, les crachats, le fouet et la mort la plus ignominieuse… Lui, le Créateur de l’Univers !
Comment ne pas s’émerveiller, se laisser bouleverser surtout de découvrir que cette démarche incroyable fut le fruit de l’amour, de sa volonté de nous arracher à notre condition d’humanité déchue pour nous associer à son éternité ? laissons nos cœurs se remplir d’étonnement, de reconnaissance.
Surtout, ne réservons pas notre émerveillement et notre adoration à l’enfant de Noël, moins encore au 25 décembre. Vivons de ce mystère insondable tout au long des jours de notre vie. C’est cet amour inouï, inexplicable, qui doit en devenir comme la source, le fil conducteur, l’ambition. Il n’est rien, non plus, quoi soit davantage digne de méditation.
R. DOULIERE
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres