Prions pour l’Inde (1) ( La Bonne Semence )
Vers 1800, à Sérampore en Inde, au nord de Calcutta, quelque chose vient de changer. À l’extrémité de ce pays aux traditions millénaires, certaines personnes originaires de religions variées vivent maintenant ensemble, en bonne harmonie, travaillent à un même projet, et des écoles s’ouvrent à des enfants de tout milieu…
Pourquoi cela ? Depuis quelques années, William Carey, venu d’Angleterre avec une équipe missionnaire, travaille sans relâche pour l’évangile. Après un début sans résultat apparent, le charpentier Krishna Pal, de la caste des artisans, est baptisé dans le fleuve Hooghly, affluent du Gange aux eaux “sacrées”. Ensuite, c’est un brahmane qui vient à la foi ; puis la fille de Krishna Pal épouse un brahmane converti au Christ, ce qui est interdit en dehors de sa caste. Quand Goluk, un des premiers convertis bengalis, vient à mourir, ce sont quatre chrétiens qui portent le cercueil (deux missionnaires, un brahmane et un musulman convertis). Bientôt la mission compte plus de 300 baptisés et 26 écoles en langue indigène avec 10 000 élèves. Enfin, Carey supervise la traduction de la Bible entière ou partielle en 34 langues !
Aujourd’hui, l’Inde compte 1,3 milliard d’habitants. Elle a 24 langues officielles, mais 1653 langues au total. Plusieurs millions de dieux y sont révérés… L’évangile a progressé depuis la mission de W. Carey, mais l’Inde reste un pays où le christianisme a peu pénétré. Pourtant, nous ne doutons pas que le Seigneur a dans ce pays d’innombrables croyants. Prions pour l’évangile en Inde !
A découvrir aussi
- Dieu est accessible !
- Que dit la Bible au sujet des anges? ( La Bonne Semence )
- Heureusement que moi… ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres