* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La pensée du jour ...


QUE TA VOLONTÉ SOIT “FÊTE”  Joseph Gotte

Que ta volonté soit “fête”

Sonder les Écritures

Sur cette montagne, l'Éternel, le maître de l’univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins…
Ésaïe 25.6

"Faire la fête" : voilà une phrase qui peut paraître impopulaire dans nos églises. La vie chrétienne serait une vie stoïque, de modération et de privation vis-à-vis de toutes formes de "mondanités". Bien que je comprenne les raisons louables et bibliques qui se cachent derrière cette vision des choses, ne bannissons pas trop rapidement toute forme de "fête" de nos vies. 

Lorsque Jésus réalise son premier miracle pendant un mariage – l’exemple le plus emblématique d’une fête –, en changeant l’eau en vin, il nous rappelle que les enjeux sociaux qui se cachent derrière cet acte sont importants. À la question : "Qu’est-ce qu’un tel geste révèle de la mission de Jésus dans ce monde ?", le théologien Timothy Keller propose la réponse suivante : "Jésus dit en quelque sorte : « C’est moi qui suis le véritable maître du banquet. C’est moi, le Seigneur de la fête. »" Car ultimement, la fête à laquelle nous sommes tous invités, c’est le "festin des noces de l'Agneau" dont nous parle l’Apocalypse, durant l’éternité auprès de Dieu.

L’autrice Sophia Kuby observe avec beaucoup de lucidité que "l’un des problèmes d’aujourd’hui est que, nous, chrétiens, avons largement perdu le goût du Ciel". Nous avons une image de l'éternité cruellement barbante et dénuée de tout plaisir. Mais, il n’en est rien ! Dans ces temps moroses où l’on a pu parfois souffrir de la "distanciation sociale", nous pouvons réapprendre l’art de célébrer, de nous réjouir, de nous retrouver. 

Non pas pour des "fêtes-contrefaçons" dont le seul but est de se vider la tête, d’oublier le train-train quotidien ou de se laisser aller aux excès. Mais plutôt pour des festivités qui nous amènent à expérimenter un "avant-goût" de la plus grande fête que l’histoire n’ait jamais connue, et à laquelle vous et moi sommes conviés ! C’est en cela que nos festivités sur terre peuvent constituer une discipline spirituelle qui mérite, j’en suis convaincu, toute notre attention. 


09/02/2022
0 Poster un commentaire

L’AMOUR, L’ESSENCE DE LA FOI  Keith Butler

L’amour, l’essence de la foi

Sonder les Écritures

Nous disons constamment toute notre reconnaissance à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions pour vous. En effet, nous avons été informés de votre foi en Jésus-Christ et de l’amour que vous avez pour tous les saints…
Colossiens 1.3-4

Imaginez un instant que quelqu’un essaie de conduire une voiture sans essence. Il ouvre la portière, s’assoit et tourne la clé, mais rien ne se passe. Frustré, il sort de la voiture en affirmant que la voiture ne fonctionne pas. Or, la voiture fonctionne ; le problème, c’est qu’il n’y a pas de carburant pour la faire démarrer. De la même façon, la foi ne fonctionne pas sans l’amour.

La foi fonctionne lorsque nous réalisons d’abord à quel point Dieu nous aime. L’amour de Dieu à notre égard est inconditionnel et ne dépend pas de nos performances.

Comprendre et recevoir l’amour de Dieu nous permet de marcher dans l’amour avec les autres. Nous pouvons passer des heures à louer Dieu et même lire sa Parole toute la journée, si nous ne marchons pas dans l’amour envers notre prochain, cela empêchera notre foi de fonctionner au maximum de sa capacité.

Marcher dans l’amour signifie que vous mettez de côté ce que votre chair veut faire et que vous vous concentrez davantage sur les autres que sur vous-même.

Les mariages se brisent lorsque deux personnes remplies de foi refusent de marcher dans l’amour l’une envers l’autre et sont au contraire entièrement centrées sur leurs propres besoins et désirs.

Dieu vous a donné son amour, pas pour que vous le gardiez égoïstement, mais pour que vous le partagiez à ceux qui vous entourent.


07/02/2022
0 Poster un commentaire

COMMENT PORTER DU FRUIT ?  Jean-Louis Gaillard

Comment porter du fruit ?

Sonder les Écritures

En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jean 12.24

Un jeune homme entre en rêve dans un magasin. Derrière le comptoir se tient un ange. Le jeune homme lui demande : 

— Que vendez-vous ? 

L’ange lui répond :

— Tout ce que vous désirez.

Alors, le jeune homme commence à énumérer : 

— Si vous vendez tout ce que je désire, alors j’aimerais bien : la fin de la guerre dans le monde, la fin des bidonvilles en Amérique latine, l’intégration dans la société de tous les marginaux, du travail pour tous les chômeurs, plus d’amour et de vie communautaire dans l’Église…

L’ange lui coupe la parole : 

— Excusez-moi, Monsieur, vous m’avez mal compris, ici nous ne vendons pas de fruits, nous ne vendons que les graines. 

Dans l’Évangile de Jean, au chapitre 12 et au verset 24, notre vie spirituelle est comparée à une graine ou un grain de blé. Beaucoup cherchent à avoir les fruits sans passer par la mort à soi : c’est-à-dire renoncer à nos plans et à notre volonté pour chercher ceux de Dieu. 

Nous voulons avoir des fruits, mais n’acceptons pas d’être cette graine qui doit mourir à l’instar de Jésus, qui a renoncé à ses plans pour faire la volonté de son père céleste. Toute la vie de Jésus est un exemple de mort à soi, mais le passage de Matthieu 26.38-39 en est le point culminant. Nous retrouvons Jésus à l’agonie, la crucifixion approche, il est dans le jardin de Gethsémané : 

"Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »"

Comme Jésus, que cette prière soit également la nôtre, et ainsi nous porterons des fruits… 


01/02/2022
0 Poster un commentaire

RIEN NE POURRA NOUS NUIRE  Derek Prince

Rien ne pourra nous nuire

Sonder les Écritures

[Dieu] qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Colossiens 1.13-14

Par notre foi en Jésus et sa mort sacrificielle, Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres. 

La  puissance : dans le grec original, elle désigne l’autorité. Satan a l’autorité sur celui qui désobéit, qui ne croit pas et qui n’est pas sauvé. Cependant, à travers Jésus, Dieu nous a délivrés de cette puissance des ténèbres et nous a transportés dans le Royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption.

La rédemption : nous avons été rachetés. Nous ne sommes plus sous le pouvoir de la malédiction, grâce à la mort rédemptrice et au sang versé de Jésus.

"Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable." (1 Jean 3.8)

Pour quelle raison Jésus est-il venu ? Pour détruire les œuvres du diable, dont la malédiction fait partie !

Dans Luc 10.19 il est dit : "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire."

Satan peut avoir de la puissance, mais Jésus nous a donné une puissance au-dessus de celle de satan, afin que "rien ne puisse nous nuire". 

 


31/01/2022
0 Poster un commentaire

DIEU VEUT LE MEILLEUR POUR VOUS  Solange Raby

banniere_26_janvier

 

 

Sonder les Écritures

Ce jour-là, j’ai juré de les faire sortir d’Égypte pour les conduire dans un pays que j’avais exploré pour eux. C’était le plus beau de tous les pays, un pays qui déborde de lait et de miel.
Ézéchiel 20.6

Savez-vous que, lorsque Dieu vous entraîne dans une nouvelle saison de votre vie, il sait exactement ce qui vous y attend ? Êtes-vous même conscient que chacune de vos épreuves ne lui est pas inconnue et qu’il les a vécues avant vous ?

Quand Dieu a délivré les Hébreux de l’esclavage égyptien, il les a guidés vers Canaan, le pays promis qu’il avait auparavant soigneusement exploré. Le Seigneur ne les a pas confrontés à des défis insurmontables ou à l’impossible. Il savait exactement où il emmenait son peuple et ce que ce dernier devrait affronter. Dieu s’était appliqué à rechercher le meilleur territoire pour ses enfants bien-aimés.

De même, Jésus a expérimenté les mêmes difficultés que vous. Il a ressenti l’abandon, la trahison, la douleur, la solitude, le rejet, la peur, etc. Il a fait face à la mort, à la maladie, au deuil, etc. Chaque affliction humaine lui est familière. Il est passé par toutes les tribulations que vous pouvez connaître. L’épître aux Hébreux vous apprend qu’il n’est pas incapable de compatir à vos faiblesses, et qu’il a été tenté en tout point comme vous, sans commettre de péché. 

Ainsi, si vous vous sentez déboussolé, dépassé par ce que vous traversez ou même abandonné, prenez conscience que le chemin sur lequel vous vous trouvez est connu de votre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, qu’il l’a exploré avant vous et qu’il en a surmonté les obstacles. Et parce qu’il en a surmonté les obstacles, alors vous pouvez le faire aussi, non par vos propres capacités, vos propres efforts, vos propres ressources, mais par la puissance de son triomphe à la croix. 

Alors, repassez dans votre cœur ces vérités : Dieu veut le meilleur pour vous ; quoi qu’il arrive, il ne vous conduit pas vers la mort mais vers la vie éternelle, vers le pays promis où coulent le lait et le miel, l’abondance de sa grâce et de son amour. 


26/01/2022
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser