EST-CE CLAIR ?
Lecture proposée : Ésaïe 59.20, 21
La nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées.
Ésaïe 60.12
Pratiquement tous les prophètes ont parlé de l’avenir du peuple d’Israël. Mais peut-être aucun avec autant de clarté qu’Ésaïe. Et c’est d’abord la certitude d’un salut final. La lecture du jour le dit ainsi : Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés. Nous savons, par de nombreux autres textes qu’il s’agira, hélas, seulement d’un reste. Mais la gloire de l’Éternel viendra sur eux avec leur salut.
Ces vérités-là ne sont plus guère reconnues. Mais ce n’est pas que les promesses manquent de clarté ! Voyez la fin du chapitre 60 : Ton Dieu sera ta gloire… les jours de ton deuil seront passés. Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple ; ils posséderont à toujours le pays ; c’est le rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains pour servir à ma gloire. (versets 20 & 21).
Les termes eux-mêmes et le contexte rendent impossible d’appliquer cela à un autre peuple (église ou nation) que le peuple d’Israël.
Évidemment, l’antisémitisme est tellement répandu que l’on ne veut rien en savoir. S’il nous influence, rappelons-nous l’avertissement : les nations qui ne se plieront pas et refuseront de le servir seront exterminées. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est Dieu par la plume d’Ésaïe !
Que dire des individus ?
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres