* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

QUE TA VOLONTÉ SOIT “FÊTE”  Joseph Gotte

Que ta volonté soit “fête”

Sonder les Écritures

Sur cette montagne, l'Éternel, le maître de l’univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins…
Ésaïe 25.6

"Faire la fête" : voilà une phrase qui peut paraître impopulaire dans nos églises. La vie chrétienne serait une vie stoïque, de modération et de privation vis-à-vis de toutes formes de "mondanités". Bien que je comprenne les raisons louables et bibliques qui se cachent derrière cette vision des choses, ne bannissons pas trop rapidement toute forme de "fête" de nos vies. 

Lorsque Jésus réalise son premier miracle pendant un mariage – l’exemple le plus emblématique d’une fête –, en changeant l’eau en vin, il nous rappelle que les enjeux sociaux qui se cachent derrière cet acte sont importants. À la question : "Qu’est-ce qu’un tel geste révèle de la mission de Jésus dans ce monde ?", le théologien Timothy Keller propose la réponse suivante : "Jésus dit en quelque sorte : « C’est moi qui suis le véritable maître du banquet. C’est moi, le Seigneur de la fête. »" Car ultimement, la fête à laquelle nous sommes tous invités, c’est le "festin des noces de l'Agneau" dont nous parle l’Apocalypse, durant l’éternité auprès de Dieu.

L’autrice Sophia Kuby observe avec beaucoup de lucidité que "l’un des problèmes d’aujourd’hui est que, nous, chrétiens, avons largement perdu le goût du Ciel". Nous avons une image de l'éternité cruellement barbante et dénuée de tout plaisir. Mais, il n’en est rien ! Dans ces temps moroses où l’on a pu parfois souffrir de la "distanciation sociale", nous pouvons réapprendre l’art de célébrer, de nous réjouir, de nous retrouver. 

Non pas pour des "fêtes-contrefaçons" dont le seul but est de se vider la tête, d’oublier le train-train quotidien ou de se laisser aller aux excès. Mais plutôt pour des festivités qui nous amènent à expérimenter un "avant-goût" de la plus grande fête que l’histoire n’ait jamais connue, et à laquelle vous et moi sommes conviés ! C’est en cela que nos festivités sur terre peuvent constituer une discipline spirituelle qui mérite, j’en suis convaincu, toute notre attention. 


09/02/2022
0 Poster un commentaire

Il a tant investi en vous ! ( Bob Gass )

2022-02-09

 

 

 

“Nous avons été choisis…” Ep 1.11

Avant même votre naissance, Dieu avait établi un plan pour votre vie ! “Nous avons été choisis, ayant été prédestinés suivant le plan de Celui qui opère toutes choses d’après le conseil de Sa volonté…” Le Message traduit ainsi ce verset : “Il nous avait à l’œil, avait déjà élaboré des plans pour que nous vivions une vie de victoires et nous avait incorporés dans Son plan général qui régit chaque événement de notre monde et le déroulement de la vie de chacun.” Remarquez qu’Il avait élaboré, il y a longtemps, le plan qui guide votre vie, y compris les circonstances que vous cherchez surtout à fuir ou à éviter ! Lorsque Jonas essaya de s’enfuir loin de Dieu et prit un bateau en partance pour Tarshish, Dieu lui dit en substance : “Pas de chance ! J’ai déjà préparé Mon plan ! Si Je te laisse faire ce que tu veux, Je cesse d’être Dieu ! Même s’il Me faut soulever une tempête monumentale, ballotter ton navire dans tous les sens et mettre ta vie en danger afin d’assurer le bon déroulement de Mon plan, Je le ferai sans tergiverser !” Lorsque Jonas fut à bout, il se tourna vers Dieu en priant, et Celui-ci lui répondit aussitôt, juste à temps pour qu’il puisse se rendre à Ninive et prêcher aux habitants de cette ville, en fait, remplir la mission que Dieu lui avait confiée au début ! Vous pouvez choisir d’obéir à Dieu tout de suite ou après vous être rebellé contre Lui, mais sachez-le, vous devrez vous soumettre en fin de compte ! Le Psalmiste a écrit : “Ton chemin est dans la sainteté… Ton chemin était dans la mer…” (Ps 77. 14-20). A vous de choisir ! Le premier chemin est celui de l’obéissance, l’autre de la rébellion, mais dans les deux cas Dieu obtient ce qu’Il a décidé. Dieu vous a choisi et a trop investi en vous pour vous laisser faire ce qui vous passe par la tête. Même si vous devez venir à Lui, porté sur une civière, vous viendrez ! Même si vous devez d’abord vous débarrasser d’une addiction, fuir loin d’une relation ou abandonner vos propres plans, vous viendrez à Lui ! Vous reconnaîtrez la maison de Dieu, parce que vous accepterez de laisser derrière vous ce qui est moins important, afin d’obtenir ce qui a vraiment le plus d’importance. Pour votre propre bien, décidez aujourd’hui de Lui obéir et de suivre le plan qu’Il a fixé pour votre vie.


09/02/2022
0 Poster un commentaire

prière c’est la santé ! ( Bob Gass )

« Priez sans cesse » 1 Thessaloniciens 5.17

PDJ-2022-02-09-1030x1030

 

 

 

L’époque où les théologiens frileux s’inclinaient devant le dieu « science » est révolue. Des scientifiques sérieux affirment aujourd’hui que Dieu est ingénieux et que ses principes tiennent la route à la lumière de l’examen scientifique. Andrew Newberg, qui étudie la relation entre le spirituel et le cerveau, a démontré que nous avons été conçus pour communiquer avec le divin. Il existe dans l’encéphale des centres qui réagissent positivement à la prière, à la lecture et à la méditation des textes sacrés, aux célébrations communes, au chant et à l’empathie. Newberg est convaincu que la pratique d’une foi religieuse personnelle permet de maintenir un cerveau sain. Le lobe frontal est le centre de l’attention, la pensée rationnelle et la prise de décision. Il réagit à la prière et à la méditation, réduit le stress, renforce le système immunitaire, améliore la mémoire et augmente l’aptitude à la compassion. Il préserve la santé du cerveau et allonge l’espérance de vie ! Newberg démontre que prier au moins douze minutes par jour ralentit le déclin cérébral. On inhibe également les zones associées à la colère, la culpabilité, l’anxiété, la dépression, la peur et l’amertume. Bref, la science d’aujourd’hui a fini par rejoindre les textes anciens pour faire écho aux paroles du Psalmiste : « Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux » (Ps 139.14, BFC). Peut-il y avoir meilleure raison pour « que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse » (Col 3.16) ?


09/02/2022
0 Poster un commentaire

Servons avec amour ( Plaire au Seigneur )

1280x1280

 

 

 

Si j’ai le don de prophétie, si je connais tous les mystères et possède toute la connaissance, si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.1Co 13:2

Serviteur de Dieu, authentique prophète, Jonas est très mécontent de la mission que Dieu lui confie. Égocentrique, il n’a ni compassion ni amour pour les autres.

Sa mission, en effet, consiste à prévenir, de la part de l’Éternel, les habitants de Ninive de la destruction toute proche qui guette leur ville. Si Dieu fait annoncer le jugement, c’est, bien sûr, pour que ceux qui sont ainsi informés se repentent.

Mais Jonas fuit sa mission. Probablement ne veut-il pas prendre de risques pour un peuple païen envers qui il n’a pas de compassion. Il redoute peut-être aussi que l’Éternel ne donne pas suite à sa menace, et craint pour sa réputation (Jon 4:2). Dans le bateau qui l’éloigne de Ninive, il dort au fond de la cale sans se préoccuper de la tempête qui met en danger la vie des marins. Sa conscience ne le met pas en souci pour ces idolâtres, alors qu’il sait être la cause de ce qui arrive.

Plus tard, contraint et forcé, il crie aux Ninivites que, dans quarante jours, leur ville sera renversée, puis attend que la destruction de la ville confirme son message. Pas question pour lui d’intercéder comme Abraham le fit pour Sodome, menacée, elle aussi, de destruction. Dieu, dans sa miséricorde, tient compte de la repentance du roi et de ses sujets et arrête le jugement annoncé. Au lieu de se réjouir, Jonas est furieux; aussi l’Éternel lui reproche-t-il son égoïsme et son absence de miséricorde et de grâce.

Chacun de nous a reçu un service de la part de Dieu. Apprécions la grâce qu’il nous accorde et accomplissons-le avec joie, comme pour le Seigneur (Col 3:23).

Peut-être rencontrerons-nous des difficultés de la part de ceux que nous sommes appelés à servir. C’était le cas de l’apôtre Paul qui se dépensait sans compter pour des Corinthiens qui mettaient en doute son ministère. Pourtant il avait assez d’amour pour leur affirmer qu’il continuerait son service à leur égard, même s’ils devaient moins l’aimer (2Co 12:15). Alors, suivons son exemple: servons par amour en mettant de côté tout souci de prestige personnel.


09/02/2022
0 Poster un commentaire

“Le chrétien” du Bangladesh (2) ( La Bonne Semence )

Va dans ta maison, auprès des tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, et comment il a usé de miséricorde à ton égard.
Marc 5. 19
Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chant de joie.
Psaume 126. 5
téléchargement (4)

 

 

“En 1976, un des missionnaires de l’église locale est venu me dire : “J’ai là six jeunes hommes qui arrivent de leur village. Ils sont tous musulmans et ils veulent savoir ce qu’il faut faire pour être sauvés. Toi, tu comprends les musulmans, va donc parler à ces jeunes et essaye de savoir s’ils sont sérieux ou non.”

J’ai donc passé deux ou trois heures avec eux et je me suis rendu compte qu’ils connaissaient Jésus. Ils avaient reçu quelques livres chrétiens, les avaient lus, et avaient alors cru en Jésus.

Jusqu’alors, mon expérience de l’église, en tant que croyant d’origine musulmane, n’avait pas été très positive. Les chrétiens désiraient que les musulmans viennent à la foi, mais quelques gênes persistaient.

J’ai donc dit à ces jeunes musulmans : “Je vois que Jésus est dans votre cœur. Rentrez chez vous, mais ne vous dites pas chrétiens. Vos parents le sauront assez vite, en voyant votre vie changée. Quand ils commenceront à vous poser des questions, parlez-leur de Jésus.”

Après leur départ, j’ai raconté au missionnaire ce qui s’était passé. Il a été très contrarié parce qu’il pensait que j’avais laissé passer ma chance. Mais un mois plus tard, l’un de ces six musulmans revenait, accompagné de 15 sages de sa communauté. Il m’a annoncé : “Ces hommes veulent aussi devenir des disciples de Jésus”. Le mois suivant, ils sont revenus avec 16 nouvelles personnes. Et pendant les huit années suivantes, ils ont été des centaines à venir étudier la Bible avec moi.”


09/02/2022
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser