* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le triomphe de la foi ( Plaire au Seigneur )

Le-triomphe-de-la-foi

 

 

Abram dit à Lot:… Sépare-toi, je te prie, d’avec moi. Si tu prends la gauche, j’irai à droite; et si tu prends la droite, j’irai à gauche.Ge 13:9Dieu dit (à Abraham) Prends ton fils… et va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai. Et Abraham… prit avec lui… Isaac son fils… et s’en alla vers le lieu que Dieu lui avait dit.Ge 22:2,3

Abraham a reçu deux promesses qui lui sont particulièrement chères: celle d’une terre qu’il posséderait, Canaan, et celle d’un fils, Isaac, qui lui naîtrait de Sara. Malgré le temps qui s’écoule avant le début de la réalisation de ces promesses, son comportement est marqué par la patience et la foi.

Rentré au pays de Canaan après une triste expérience vécue en Égypte, il se montre compréhensif et bienveillant devant les problèmes engendrés par les conflits entre ses bergers et ceux de Lot. C’était pourtant l’occasion idéale de faire valoir ses droits, prétextant son âge et son statut, et de jeter les premiers jalons pour l’obtention du pays promis. Il ne manifeste aucune attitude autoritaire. Il laisse son neveu Lot choisir, prenant un vrai risque, mais en fait, il laisse à Dieu le vrai choix. C’est après la séparation que Dieu l’invite à voir le pays dont il lui avait parlé: Lève tes yeux, et regarde, du lieu où tu es… car tout le pays que tu vois, je te le donnerai (Ge 13:14,15). Cette promesse prend ainsi un aspect plus précis.

Après la naissance tant attendue d’Isaac, la vie semble prendre pour Abraham un cours plus tranquille. Il est alors installé à Beër-Shéba. Une nouvelle épreuve, ou plutôt un «test» pour sa foi, va l’atteindre: la demande de Dieu d’offrir en holocauste son fils, son unique, celui qu’il aime, Isaac, sur qui reposent toutes les promesses. Il accepte un pareil sacrifice, sans doute avec douleur, mais dans la confiance que Dieu maintiendra à sa façon ce qu’il a dit. Il estime que, même s’il offre Isaac en sacrifice, Dieu le ressuscitera pour que les promesses s’accomplissent (Heb 11:18,19).

Au cours de sa vie, Abraham a appris plusieurs leçons sur l’importance d’obéir à Dieu et de lui faire confiance. Sa foi triomphe quand il est prêt à tout abandonner, excepté Dieu. Pour lui le donateur est plus important que le don. Et pour nous?



01/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres