Qui est véritablement libre?? ( La Bonne Semence )
Bernard Palissy, céramiste renommé du temps de la Renaissance, fut emprisonné par le Parlement à cause de sa foi. Le roi Henri II souhaitait préserver la vie de cet homme, car il était le seul capable de fabriquer de magnifiques vases. Mais ni les menaces, ni les promesses n’eurent d’effet sur le prisonnier, qui refusa absolument de renier sa foi. Le roi en personne alla à la prison pour exiger qu’il se rétracte.
- Si vous ne le faites pas, ajouta le roi, je serai moi-même obligé de vous condamner à mort.
- Majesté, répondit Palissy, est-ce que j’entends le roi de France dire : Je serai obligé de faire quelque chose ? Je ne suis qu’un pauvre artiste, l’un des plus humbles sujets de votre Majesté. Et je suis maintenant prisonnier. Cependant, aucune puissance dans le monde entier ne pourrait me forcer à agir contre ma conscience. Vous êtes l’un des souverains les plus puissants de la terre, et pourtant vous parlez d’être forcé à faire quelque chose. Majesté, lequel de nous deux est réellement libre ?
L’homme veut être libre, et il s’imagine qu’il l’est. Cependant sa liberté est bien limitée, quelle que soit l’autorité dont il est investi. Si je suis devenu l’esclave de mes impulsions, de mes convoitises et peut-être d’addictions, la Bible me dit que Jésus Christ a le pouvoir de m’en délivrer. Si je me confie en lui, sa mort sur la croix me libère de tout lien. “Si le Fils [de Dieu] vous affranchit, vous serez réellement libres” (Jean 8. 36).
A découvrir aussi
- Action divine ( La Bonne Semence )
- Pas de retour possible ( La Bonne Semence )
- Comprendre la Bible (1)?: attitudes symboliques ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres