L’œuvre de Dieu, à sa manière ( Lumière du Matin )
ZACHARIE 4.1‑7
→ EN 538 AV. J. C, LES ISRAÉLITES sont retournés à Jérusalem pour y rebâtir le Temple. Comme beaucoup d’adversaires s’opposaient à leur projet (Es 4.1‑5), les Hébreux se sont découragés, ont cédé à la pression et ont cessé leurs travaux. À Zorobabel, leur leader, Dieu a dit qu’ils devaient s’appuyer sur lui : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit » (Za 4.6). Nous ferions bien de suivre son conseil.
Comme les Israélites, nous pourrions être soumis à des pressions et ignorer comment agir. Nous avons tendance, à tort, à chercher seuls la solution à nos problèmes. On admire les gens indépendants, mais la Bible nous exhorte à vivre autrement. La dépendance du Saint‑Esprit devrait plutôt nous caractériser; nous devrions le laisser nous diriger pour être en mesure d’accomplir l’œuvre de Dieu à sa manière. Notre vie ne sera pas dépourvue de difficultés, mais nous connaîtrons beaucoup de victoires, grâce à Dieu.
Quand nous comptons sur le Saint‑Esprit, l’évidence suivante s’impose : sans Dieu, nous échouons et sommes rongés d’inquiétude. Avec Dieu, nous jouissons d’une sagesse véritable et de puissance. Alors, nous pouvons ressentir joie et paix, même dans l’épreuve (Ga 5.22,23).
A découvrir aussi
- Surmonter l'épreuve ( Lumière du Matin )
- Se préparer ( Lumière du Matin )
- Du fond de la fosse ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres