Pensée du dimanche: La bonté de Dieu ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
Dans Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, de C. S. Lewis, Susan s’informe ainsi au sujet d’Aslan, le lion représentant Jésus, à M. Castor : « Alors, il est dangereux? » « Dangereux? reprit le castor […] Évidemment qu’il est dangereux. Mais il est bon. Il est le roi, je vous le répète. » Lewis laisse entendre par là que si Dieu peut être « dangereux », nous pouvons toujours compter sur sa bonté.
Ce fait s’avère dans toute l’Écriture. Dans le seul livre de la Genèse, Noé flotte sur les eaux du déluge, Isaac est presque offert en sacrifice, et Joseph est vendu comme esclave, accusé faussement et emprisonné (7.17; 22.12; 37.28‑36; 39.1‑20). Toutes ces choses n’avaient pas pour but de châtier ces hommes, car ils servaient fidèlement Dieu. Nous connaissons toutefois la fin de leur histoire : Dieu s’est porté à leur défense.
Dieu ne nous accordera pas tout ce que nous voulons au moment où nous le désirons. Quelquefois, nous nous sentirons vulnérables et ne recevrons pas de réponse à nos prières. Comptons alors sur son amour et sa bonté.
Matière à réflexion
• Comment la réponse de Dieu à l’une de vos prières influencera‑t‑elle vos décisions? S’il ne vous a pas répondu, que pourrait‑il tenter de vous dire par son silence?
A découvrir aussi
- LA SOUVERAINETÉ DE DIEU (2) ( Lumière du Matin )
- Rejeter Dieu et ce qui en résulte ( Lumière du Matin )
- Réagir aux épreuves ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres