Soyez éveillé(e) spirituellement Paul Calzada
Jacob s’éveilla de son sommeil, et il dit : Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Genèse 28.16
J’aime bien cette confession de Jacob : "Je ne le savais pas !" Il reconnaît son ignorance concernant la personne de Dieu ! Il vient de découvrir que Dieu est là. Dieu est présent dans ce lieu désert, Dieu est avec Jacob alors même que Jacob est en fuite. La lumière vient de se faire dans son esprit encombré de peurs et d’incompréhensions.
Dans ce récit, j’aime en particulier le changement de temps entre le présent qui désigne Dieu : "[il] est dans ce lieu". Dieu "est", il est éternellement présent. Jacob n’emploie pas le temps passé, il ne dit pas : "Dieu était en ce lieu", il dit : "Il est". Et ensuite, il y a le passé qui parle de Jacob : "Je ne le savais pas". Jacob a changé ! Dieu est immuable, mais les hommes changent. Heureusement, ils peuvent passer de l’ignorance à la connaissance, de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. Dieu veut nous faire découvrir ce qu’il est ; il désire nous faire sortir de nos ignorances.
Dieu veut nous faire découvrir ce qu’il est.
Ainsi, maintenant, Jacob sait que Dieu est avec lui à tout instant et en tout lieu.Vous est-il déjà arrivé de vivre une telle expérience ? C’est ce qu’a vécu un homme, aveugle de naissance, guéri par Jésus, et qui va s’écrier : "J’étais aveugle, et maintenant je vois !" (Jean 9.25) Finis les tâtonnements, les errements, les terreurs de la nuit, maintenant il voit, il sait, il discerne. Avant cette rencontre avec Jésus, il ignorait ce qu’était la lumière !
Il se peut que, vous-même, soyez en ce moment au sein de terribles épreuves, que vos amis vous abandonnent, que la maladie vous étreint, que tout est sombre et difficile, alors il est une chose que Dieu veut que vous appreniez, c’est qu’il est là. Il est présent, il est près de vous. Peut-être l’avez-vous oublié, peut-être en avez-vous douté, mais il est là. Alors que Jacob était poursuivi par son frère, alors que le désert et la nuit constituaient son environnement, il avait besoin d’apprendre que Dieu ne l’a pas abandonné, qu’il est là !
C’est au moment où il est sorti de son sommeil, que Jacob a réalisé que Dieu était avec lui. L’ignorance ne peut se dissiper que lorsqu’il y a un éveil spirituel.
Un défi pour aujourd’hui
Voulez-vous savoir que Dieu est avec vous, au sein même de vos craintes, de vos peurs, de vos angoisses ? Ouvrez vos yeux sur la fidélité de Dieu.
A découvrir aussi
- La joie du Seigneur est notre force par Pierre Cyr
- Comment gérer les fréquentations amoureuses ? par Frank Poulin
- Stop à l’intimidation Patrice Martorano
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres