* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Hasard, chance, malchance ...

images

 

 

 
j'ai manqué le bus. Un attentat a eu lieu dans ce bus. Si mon lacet avait tenu un jour de plus, je serais mort… Ma vie tient-elle à un lacet, au hasard ?
Mes parents se sont rencontrés fortuitement lors d'une soirée. Si celle-ci n'avait pas eu lieu, ils ne se seraient pas connus ni mariés. Je n'existerais pas. Je suis donc né par hasard ?
J'ai été admis dans une école à Toulouse, où j'ai rencontré ma femme. Si j'avais eu un point de moins au concours, je serais allé à Lille, et je ne l'aurais jamais connue. Mes enfants sont donc nés par hasard…
Je dois tout au hasard ? Aujourd'hui je respire, je vis, je pense. Demain, je mourrai peut-être. Par hasard je suis né, par hasard je vis, par hasard je mourrai… Ma vie est-elle livrée au hasard ? N'a-t-elle aucun sens ?
Est-ce que le hasard fait agir, réfléchit, connaît l'avenir, s'intéresse à moi, poursuit un but, veut mon bien…?
Pourquoi ne pas reconnaître plutôt qu'il y a quelqu'un, une Personne :
– qui a tout conduit pour ma naissance, qui m'a créé, comme je suis, pour un but précis.
– qui s'intéresse à moi, qui conduit les circonstances de ma vie, qui veut mon bien, qui m'aime !
– qui me cherche, m'appelle, m'invite avec patience à le reconnaître, à me laisser aimer et délivrer !
Ce quelqu'un, c'est Dieu, c'est Jésus ! (Calendrier La Bonne Semence)
* * *
A ceux qui nient l’existence de Dieu, la question se pose :
« Comment la création peut-elle exister sans un Créateur ?
‒ Tout s’est fait par hasard, répondent-ils. (Ils ne peuvent d’ailleurs pas donner d’autre réponse)
‒ Si je vous dis que j’ai rassemblé quelques milliers de lettres de l’alphabet dans une boîte et qu'après l'avoir secouée énergiquement, j’en ai vidé le contenu sur une table et les lettres se sont placées, tout à fait par hasard, pour former un magnifique poème tel que Victor Hugo ni personne n’a jamais écrit, il faudrait être insensé pour me croire. »
De même, n’est-ce pas insensé de croire que Dieu n’existe pas ? La Bible le dit : « L’insensé dit en son cœur : il n’y a pas de Dieu » (Psaumes 14 et 53 v.1)
Jean d'Ormesson a écrit : “ Ce qui me surprend dans le hasard, c'est son accumulation. J'ai des yeux et ils voient. Sclérotique, choroïde, rétine, cornée, iris, pupille, humeur aqueuse et vitrée, cristallin. Quoi de plus simple? (et de plus compliqué ?) J'ai des oreilles pour entendre. Tympan, marteau, enclume, étrier, limaçon. Presque invraisemblable… C'est la foule des hasards, tous allant dans le même sens, qui commence à me tourner la tête.”
Ce Dieu créateur des cieux et de la terre qui n’a rien laissé au hasard dans le mouvement précis des astres comme dans la parfaite constitution de l’être humain ne saurait-il pas coordonner les circonstances de la vie de chacune de ses créatures ? Rien ne provient du hasard, rien ne va au hasard.
Dieu a dans sa main la destinée du monde, de l’univers, de chacun d’entre nous. Croire au hasard, à la chance ou la malchance traduit, de façon consciente ou non, l’incrédulité concernant l’intervention de Dieu dans notre vie de tous les jours, tandis que ceux qui lui font confiance savent « que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8 v.28)
Dieu a le contrôle de tout. S’il permet une épreuve qui m’est nécessaire, c’est pour mon bien. Il en connaît la durée et il ne permettra pas que je sois éprouvé au delà de ce que je peux supporter (1 Corinthiens 10 v.13)


23/11/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres