Repentance et pardon ( La Bonne Semence )
Dieu ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent.
Actes 17. 30
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.
Actes 3. 19
John Newton (1725-1807) convoyait des esclaves pour les vendre en Amérique, lorsque son navire essuya une tempête épouvantable. En ce jour terrible, il se remit à penser à Dieu, dont sa mère lui avait si souvent parlé. À ce moment-là, après des années de vie honteuse, il se demanda si Christ, mort pour des pécheurs, pourrait pardonner ses fautes si nombreuses et si horribles.
Une telle attitude est le premier pas pour s’approcher de Dieu. Simon Pierre avait bonne conscience de lui-même, mais en présence du Christ et de ses actions, il s’est écrié : “Je suis un homme pécheur” (Luc 5. 8). De la même façon, chacun doit arriver au point de se voir tel qu’il est devant Dieu – coupable et dans l’impossibilité de se guérir soi-même – pour se confier dans l’œuvre de Christ.
John Newton a dit : “Nous ne pouvons pas recevoir l’assurance du salut tant que nous n’avons pas connu à quel point notre cœur est mauvais et dévoyé”. Quand nous en sommes là, nous éprouvons un sincère regret, en ayant conscience d’avoir offensé Dieu : “Contre toi, contre toi seul j’ai péché”, s’exclame David (Psaume 51. 4). C’est la repentance. Nous souhaitons alors abandonner ce qui est mauvais dans notre vie. En me repentant de mes fautes, j’ai reconnu mon état et accepté qu’en moi “il n’habite point de bien” (Romains 7. 18). J’ai besoin d’avoir un sentiment profond de ma culpabilité. Alors je perçois l’amour de Christ qui a souffert sur la croix pour le pécheur. C’est le chemin de la paix avec Dieu, qui pardonne abondamment (Ésaïe 55. 7).
A découvrir aussi
- Écologie (4): Christ transforme les comportements ( La Bonne Semence )
- Quelle liberté? ( La Bonne Semence )
- La planète bleue: contrastes (1) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres