* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une prière chaque jour ( Paul Calzada )

index

 

 

 

Dans la prière modèle, que Jésus nous laisse, il emploie le pluriel "notre". Ce faisant, il nous montre quels sont les liens qui nous unissent aux autres croyants en Christ. Nous ne sommes pas des enfants uniques, mais nous avons des frères et des sœurs. 

Je me réjouis de savoir qu’Une Prière Chaque Jour, réunit des chrétiens de diverses dénominations. L’Église est un corps constitué de millions de cellules, de divers organes, différents les uns des autres, et complémentaires. 

Si la prière a une dimension personnelle, elle se vit aussi dans la communion au corps de Christ. 

Le terme "notre" souligne l’importance de cette horizontalité dans laquelle nous communions, les uns avec les autres, pour pouvoir ensuite communier ensemble verticalement, avec "le Père des Lumières" (Jacques 1 :17). 

Ce terme, "notre", nous impose un examen de nous-mêmes, pour voir si nous pouvons dire en vérité que nous aimons les frères, avant même de penser à nous adresser à Dieu. 

Parfois nous disons : "Notre Père", et nous nous présentons devant lui comme des enfants qui se querellent. Tout père sage, lorsque ses enfants se disputent, va prendre ses enfants près de lui, et va les inviter à se demander pardon. Ainsi en est-il avec Dieu ; avant qu’il puisse nous écouter et nous entendre, il nous invite à travailler à la qualité de ce qui est essentiel à notre relation fraternelle : « Mais moi, je vous dis …que celui qui dira à son frère : Raca ! Mérite d’être puni par le sanhédrin... Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande » (Matthieu 5 :22/24). 

Ce temps de confinement est aussi un temps pendant lequel nous pouvons, avant même de prier, nous examiner pour savoir si nous aimons les frères et sœurs.

Il est un mot que j’aime dans : Actes 2.1 ; Actes 2.46 ; Actes 4.24/31 ; Actes 5.12, c’est le mot "ensemble". Ce mot va bien au-delà d’un rassemblement dans un même lieu. Il parle d’une communion de cœur et d’esprit des uns avec les autres. Les disciples priaient en étant un seul cœur et une seule âme, aussi cela fut suivi de grâces merveilleuses. 

Voici une initiative qui a pour objet de rassembler les croyants.

« Seigneur, pardon pour nos querelles de clochers, pardon pour nos jalousies et nos mesquineries, pardon pour notre mépris ou rejet des autres.  Donne-nous de nous aimer comme tu nous aimes tous. Donne-nous d’accepter nos différences. Pardon de vouloir arracher l’ivraie au risque de détruire ton œuvre (Matthieu 13 : 28/30). À l’heure de cette tempête, ensemble nous te prions de guérir nos pays et de sauver ceux qui sont perdus. Amen ! »

Avec amour,



16/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres