Pensée du dimanche : Une soumission mutuelle ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
La soumission peut être soit positive, soit négative, selon le contexte. Une soumission imposée envenime les relations et blesse les gens. Lorsque la soumission est accordée de bon gré, elle exprime bien l’amour, cette vertu qui devrait caractériser les disciples de Jésus.
Songeons à la relation entre le Père et son Fils. Le Père n’a pas exigé de Jésus qu’il meure pour nos péchés; Jésus a lui‑même donné sa vie (Jn 10.17,18). Cette participation volontaire et active au plan de Dieu ne ressemble en rien à l’obéissance forcée que nous associons si souvent à la soumission. Ce concept vaut pour nous : par son exhortation à nous soumettre les uns aux autres (Ép 5.21), Dieu nous invite à exercer la liberté qu’il nous a donnée. C’est ainsi que nous avons communion avec lui.
De quoi auraient l’air nos relations si nos intimes nous contraignaient à les servir ou si Dieu nous obligeait à l’adorer? Heureusement, il nous a donné le libre arbitre et, chaque fois que nous nous soumettons à lui (ou encore à nos proches, lorsque c’est approprié), nous goûtons la véritable liberté.
Matière à réflexion
• Étant donné que nous sommes libres de nous soumettre ou non, comment pratiquerez‑vous la soumission cette semaine?
A découvrir aussi
- Pieds propres, coeur propre ( Lumière du Matin )
- Les préalables à l’attente ( Lumière du Matin )
- Le Dieu qui nous choisit ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres