Pieds propres, coeur propre ( Lumière du Matin )
Les routes sont poussiéreuses en Israël, et les pieds chaussés de sandales s’y salissent. Dans l’Antiquité, on lavait les pieds des visiteurs. Si l’hôte était aisé, il confiait cette tâche à un serviteur.
Ce travail désagréable, mais nécessaire, revenait toujours à la personne la moins importante de la maisonnée.
Imaginez donc la surprise des disciples quand le Fils de Dieu s’est assigné ce rôle en leur lavant les pieds. Ce service était essentiel, car ils avaient marché depuis un certain temps. Pourtant, aucun d’eux ne s’était offert pour l’effectuer.
Jésus a fait plus que répondre à un besoin; il nous a fourni une leçon. "Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait" (Jean 13.15). Certaines Églises en ont faussement conclu qu’elles devaient transformer ce rituel en ordonnance. Il est cependant possible d’accomplir ce rite sans jamais penser à la signification de l’acte de Christ.
La chose la plus importante dans ce cas n’est pas le lavage des pieds, mais la disposition du cœur. Jésus nous demande d’être assez humbles pour nous servir les uns les autres. Il cherche des hommes et des femmes qui, faisant fi de leur orgueil, de leur statut et de leur autorité, exécuteront ce qui doit l’être, pour la bonne personne et à l’endroit requis.
Jésus a accompli son service le plus humble et son plus grand service en l’espace de 24 heures. Il a lavé des pieds sales au moyen des mains que l’on percerait plus tard de clous. Nous devons y comprendre que chacune des tâches que Dieu nous confie est importante dans le royaume.
A découvrir aussi
- Amour inconditionnel ( Lumière du Matin )
- Foi vacillante et confiance ( Lumière du Matin )
- Jésus, notre souverain sacrificateur ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres