* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Etes-vous un croyant “coriace” ? (2) ( Bob Gass )

2021-05-15

 

 

 

“Je te rends résistant comme le diamant, plus solide que le roc. Par conséquent, n’aie pas peur d’eux…” Ez 3.9

L’un des meilleurs exemples de croyants coriaces est sans doute Jérémie, nous suggère Gary Thomas. Considérons un peu sa vie. Appelé dans sa jeunesse à devenir prophète de Dieu, sous le règne du roi Josias, un roi qui craignait Dieu et opéra un “réveil” parmi le peuple, la mission de Jérémie ne paraissait pas trop contraignante. Mais après la mort du roi, la situation changea vite. Le nouveau roi adorait les idoles et n’appréciait pas trop les remontrances du prophète. La persécution tomba sur lui au point qu’il s’écria, s’adressant à Dieu : “Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin ? Pourquoi ma blessure est-elle incurable et refuse-t-elle de cicatriser ? Vraiment Tu m’as trompé. Tu es comme une source intermittente où on n’est jamais sûr de trouver de l’eau !” (Jr 15. 18). Il fut fouetté puis mis aux fers. Les chefs religieux réclamèrent sa mort (26. 11). Il s’en sortit de justesse, car Dieu avait promis de protéger sa vie. Finalement, sous le règne du roi Sédécias, un roi veule et sans courage, il fut jeté dans une geôle infecte où il croupit “longtemps” (Jr 37. 16). Il n’en sortit que pour être précipité dans une citerne désaffectée, où stagnait une épaisse couche de boue dans laquelle il s’enfonça jusqu’à la taille. Le roi finalement eut pitié de lui et une trentaine d’hommes furent nécessaires pour l’extirper de sa boue. Mais il ne fut pas libéré pour autant. Considéré comme traître à sa patrie parce qu’il annonçait, poussé par l’Esprit de Dieu, que pour survivre il fallait se rendre aux Babyloniens au lieu de leur résister, Jérémie endura tous ces sévices parce qu’il tenait coûte que coûte à obéir à son appel. Il s’écria un jour: “Si je dis : ‘Je ne L’évoquerai plus, je ne parlerai plus en Son nom’, c’est dans mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os ; je me fatigue à le contenir, et je n’y parviens pas” (Jr 20. 9). Etes-vous prêt à devenir un nouveau “Jérémie”, si les circonstances vous le demandent un jour ? Même si vous êtes effrayé, sachez que Dieu vous dit aussi “Je te rendrai plus solide que le roc. Par conséquent n’aie pas peur d’eux !”



15/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres