Recette du bonheur ( La Bonne Semence )
Le bonheur est une des valeurs les plus recherchées. Des exercices de spiritualité orientale promettent sérénité, paix, harmonie. Certains conseillers recommandent le travail sur soi, le développement personnel… Ces procédés divers s’appuient tous sur la même base : la confiance en l’homme et en ses capacités, bien décevante.
La foi chrétienne, elle, repose sur la Bible, qui n’est pas un livre de “recettes du bonheur”, mais la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. Cet amour, démontré par l’oeuvre de Jésus, donne une paix et une joie qui ne dépendent pas des circonstances extérieures.
Le vrai bonheur est lié à la réconciliation de l’homme avec son Créateur : “Réconcilie-toi avec Lui, je te prie, et sois en paix : ainsi le bonheur t’arrivera” (Job 22. 21). Depuis que le péché est entré dans l’humanité (Romains 5. 12), l’homme est privé de cet état de bien-être et de paix que l’on trouve en Dieu. Jésus, le Fils de Dieu, est venu pour nous sauver de cette mort éternelle, c’est-à-dire le manque de relation avec Dieu. Pour nous faire connaître la vie, la paix, le vrai bonheur, Jésus a dû être abandonné par Dieu sur la croix quand il a subi à notre place le châtiment que nous avions mérité. Sur la base de cette oeuvre, Dieu nous offre à chacun d’être “délivrés du pouvoir des ténèbres” pour nous placer dans “le royaume du Fils de son amour” (Colossiens 1. 13). Le vrai bonheur est là, maintenant, pour tous ceux qui font le choix de la vie en Jésus Christ.
A découvrir aussi
- " Jésus est ressuscité " ( 2 )
- La crainte du Seigneur ( La Bonne Semence )
- Chantez au Seigneur un cantique nouveau ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres