Pensée du dimanche: Se laisser guider par la lumière de sa Parole ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
Comme les ampoules électriques n’ont été inventées qu’au cours des années 1800, les déplacements de nuit durant le premier siècle présentaient leur lot de dangers. Pour éclairer les ténèbres, les voyageurs portaient des lanternes qui jetaient une lumière juste devant eux; par conséquent, ils ne voyaient pas très loin. C’est ce dont le psalmiste parle lorsqu’il écrit : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Ps 119.105).
Imaginons l’opacité de la nuit dans un lieu privé de la lumière provenant d’édifices ou d’une ville. Une communauté rurale comme celle qui écoutait le Sermon sur la montagne aurait compris à quel point une ville éclairant l’obscurité de sa lumière pouvait servir de repère. Jésus a invité ses disciples à briller comme des lumières dans le monde, à être comme une ville située sur une montagne (Mt 5.14). Rappelons‑nous que, plus les ténèbres sont épaisses, mieux la lumière se voit.
Matière à réflexion
• En quête de direction pour votre vie spirituelle, percevez‑vous la Parole de Dieu comme une lumière à vos pieds? Quel est votre point de repère?
• Comment pourriez‑vous servir de lumière auprès de votre famille, de vos collègues et des gens de votre quartier?
A découvrir aussi
- L’euphorie spirituelle : son but ( Lumière du Matin )
- Demander son chemin, première étape ( Lumière du Matin )
- La voix de Dieu ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres