Un prédicateur anglais du 17ème siècle, Matthew Henry, fut attaqué par des malfaiteurs qui lui dérobèrent sa bourse. Dans son journal, il nota l’incident en y ajoutant ceci : "Je suis reconnaissant envers Dieu de n’avoir pas été volé plus tôt et de ce qu’ils m’ont pris la bourse mais pas la vie. Car bien que ce fût toute ma fortune, ce n’était pas grand-chose : et je suis surtout reconnaissant d’être le volé et non pas le voleur."
Étrange déclaration de perte, vous avouerez ! Voilà un homme qui avait l’esprit positif et qui savait relativiser les choses ! Mais nous voulons y voir surtout l’attitude d’un chrétien qui vivait ce qu’il prêchait aux autres, et qui a mis en pratique cet enseignement biblique : être reconnaissant dans chacune des circonstances, favorables ou contraires.
Notons bien qu’il n’a pas remercié Dieu pour avoir été victime d’un vol, mais dans cet épisode fâcheux qu’il a vécu, il a trouvé des motifs pour être reconnaissant. Ce n’est ni du stoïcisme, ni du masochisme. C’est reconnaître les manifestations de la tendresse de notre Dieu. Tout en permettant des contrariétés dans notre vie, il nous montre qu'il les mesure et reste un Dieu de grâce.
"La foi voit un gain dans chaque perte, une joie dans chaque douleur", a écrit Charles Spurgeon. Si tel est notre regard sur les épreuves que Dieu permet dans notre vie, alors la paix remplacera l’amertume et nous serons capables de le louer dans toutes les circonstances de notre vie.
Un conseil pour aujourd’hui
Rappelez-vous alors, toutes les fois où vous serez éprouvé(e), contrarié(e) ou en difficulté, que "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8.28).