Avant de commenter ces versets, il est important de connaître leur contexte. Dieu avait donné à Moïse les Dix Commandements gravés sur des tables de pierre. Mais pendant que Dieu parlait à Moïse, les Israélites avaient fabriqué un veau d’or et s’étaient prosternés devant lui. Moïse, rendu furieux par leur impatience et leur absence de loyauté envers Dieu, brisa les deux tables. Puis il retourna auprès de Dieu pour plaider la cause de son peuple rebelle.
Au lieu de se mettre en colère contre Moïse et le peuple, Dieu rencontra Moïse personnellement et lui dit son nom : "Éternel". Puis il lui expliqua la signification profonde de son nom : "plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère et riche en amour et en fidélité."
Avez-vous noté cette qualité de Dieu ? Dieu est riche en amour. Sa bonté envers les siens est abondante, pleinement suffisante et débordante.
Une réflexion pour aujourd’hui
Dieu n’est pas seulement bon ; il est abondamment bon ! Il veut manifester sa bonté dans votre vie pour que le monde voie ses qualités abondantes à l’œuvre.