POURQUOI JOB ? POURQUOI MOI ?
Lecture proposée: 2 Thessaloniciens 1.1-12
Alors, je disais : Je mourrai dans mon lit, mes jours seront abondants …
Job 29.18
Job était un homme hors série. Dieu lui-même rendait témoignage à sa piété et à sa droiture exceptionnelles. S’il était juste, ce n’était pourtant ni pour être heureux, ni pour gagner le ciel. Pourtant, il croyait son bonheur assuré parce qu’il était juste … tout petit reste d’esprit mercantile, comme si, malgré tout, la justice était une monnaie d’échange.
Il lui fallut apprendre que Dieu ne doit rien à personne, même pas à l’homme le plus pieux.
Cela ne fait pourtant pas de la souffrance une chose ‘gratuite’. Le livre de Job en rattache l’existence et la réalité à une Histoire qui nous dépasse ; une histoire qui oppose Satan à Dieu.
De toute sa vie, Job ne se sera pas douté de l’enjeu dont il avait été l’objet. Mais l’épreuve extrême dont il fut la victime innocente fut, pour lui, l’occasion d’une rencontre réellement personnelle avec son Dieu : J’avais, dit-il, entendu parler de toi; mais maintenant, mon œil t’a vu… (42.5)
Quand l’épreuve survient dans notre vie, ne nous en étonnons pas comme si Dieu nous devait bonheur, prospérité, santé ou réussite. Cherchons-y plutôt l’occasion de le mieux connaître pour mieux l’aimer et mieux le servir.
A découvrir aussi
- Jésus déclare son égalité avec le Père !
- " QUE VOTRE AMOUR AUGMENTE DE PLUS EN PLUS EN CONNAISSANCE ET EN PLEINE INTELLIGENCE "
- S’ÉCLATER OU S’OUBLIER ?
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres