IL EST VENU. IL REVIENT ??
Lecture proposée : Michée 4.1-8
Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre et l’on n’apprendra plus la guerre.
Michée 4.3
Plus de service militaire ! Plus de fabricants d’armes de plus en plus meurtrières dont la fortune repose sur la violence et le meurtre ! Mais des nations qui se rendent en foule à Jérusalem pour y apprendre les voies de Dieu. On croit rêver.
Michée, sous l’inspiration de l’Esprit, le rattache à un chef sortant de Bethléhem. Et il est évident qu’il s’agit du Messie venu il y a deux mille ans.
Mais il est tout aussi évident que tout ce qui est annoncé ici ne s’est pas réalisé. Le Messie a été rejeté et l’on n’a pas vu la fin des conflits ni la conversion des nations.
Il n’y a cependant pas trace de condition aux promesses. Elles s’accompliront. Et c’est pour cela que Jésus, et après lui, les apôtres, ont annoncé son retour. Venu dans l’humilité, monté sur un âne, il reviendra glorieux comme Zacharie l’annonça dans un seul et même verset (9.9).
La situation internationale ― et nationale ― a tout pour nous faire désespérer. Mais les promesses divines sont plus solides que les montagnes. C’est ce qui nous permet de voir au-delà du présent et d’attendre dans la confiance et la joie. Car notre Seigneur vient dans toute sa gloire aussi certainement qu’il est venu dans le plus complet abaissement.
Personne n’en connaît le moment, mais la détresse même du monde nous invite à lever les yeux. Maranatha ❗️
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres