* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une page de Martin Luther (1483-1546) ( La Bonne Semence )

L’évangile… est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit… Car la justice de Dieu y est révélée sur la base de la foi, pour la foi, ainsi qu’il est écrit : Or le juste vivra de foi.
Romains 1. 16, 17
[Dieu] est juste et… justifie celui qui est de la foi en Jésus.
Romains 3. 26
martin-luther+biographie

 

 

“La justice de Dieu. Je haïssais ce terme car je le comprenais comme le fait que Dieu punit les pécheurs. Malgré ma vie irréprochable de moine, je me sentais pécheur aux yeux de Dieu ; ma conscience était extrêmement inquiète, violemment bouleversée. Je creusais sans trêve ce verset de la lettre de l’apôtre Paul aux Romains : “la justice de Dieu est révélée dans l’évangile” (voir le verset du jour).

Enfin, Dieu me prit en pitié. Pendant que je méditais, nuit et jour, et que j’examinais l’enchaînement de ces mots : “La justice de Dieu est révélée dans l’évangile, comme il est écrit : le juste vivra par la foi” (Romains 1. 17), je commençais à comprendre que la justice de Dieu signifie ici la justice que Dieu donne et par laquelle le juste vit, s’il a la foi. Le sens de la phrase est donc celui-ci : L’évangile nous révèle la justice de Dieu, la justice accomplie, par laquelle Dieu, dans sa miséricorde, nous justifie au moyen de la foi…

Aussitôt, je me sentis renaître, et il me sembla être entré par des portes largement ouvertes au paradis même. Dès lors, l’Écriture tout entière prit à mes yeux un aspect nouveau. Je parcourus les textes comme ma mémoire me les présentait, et notai d’autres termes qu’il fallait expliquer d’une façon analogue…, la puissance de Dieu par laquelle il nous donne sa force, la sagesse par laquelle il nous rend sages, le salut, la gloire de Dieu.

Autant j’avais détesté ce terme de justice de Dieu, autant je chérissais maintenant ce mot si doux, et ce passage de Paul devint pour moi la porte du paradis.”



31/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres