DES SAINTS POUR TÉMOINS
Lecture proposée : Hébreux 11.30 – 12.3
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, courons avec persévérance… ( La Bible - Hébreux 12.1 )
Les écrivains bibliques appellent ‘saints’ tous les enfants de Dieu. Le mot signifie, en effet, ‘mis à part’ et c’est ce que nous sommes, si nous avons cru en Lui. Dans notre texte, l’auteur pense à ceux qu’il vient de nommer dans sa fameuse ‘galerie’ des hommes de foi.
Mais beaucoup d’autres, maintenant morts, doivent nous servir de témoins. Non qu’ils nous regarderaient du haut du ciel ―cette croyance n’a rien de biblique― mais en ce que leur vie demeure un témoignage à la vérité et à la fidélité de Dieu.
Nous en sommes environnés dans le sens où nous ne pouvons échapper à ce qu’a signifié leur foi. À quelque époque de l’histoire que nous nous rapportions ; quelle que soit la circonstance ou la situation à laquelle nous puissions penser, nous les trouvons nombreux à démontrer, par leur exemple, que Dieu délivre ceux qui se confient en lui.
Beaucoup d’autres n’ont pas été pareillement délivrés mais ont su, par la force de Dieu, accepter les épreuves avec sérénité ―et beaucoup de nos frères et sœurs vivants les y rejoignent aujourd’hui― démontrant que l’épreuve n’est pas insurmontable ; que le Seigneur communique la force de la traverser le cœur en paix.
Quand le découragement ou le désespoir nous atteignent, pensons à ces témoins qui nous ont montré ou nous montrent le secret d’une course victorieuse.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres