Les besoins non comblés ( Lumière du Matin )
PSAUME 84
Comme le Seigneur a promis de pourvoir à nos besoins, pourquoi ne le fait‑il pas toujours dès que nous le prions? Dans le passage du jour, sa promesse est conditionnelle. Il « ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité » (v. 12). Par conséquent, si Dieu ne comble pas nos attentes, il vise peut‑être un but qui nous est inconnu. Il est aussi possible qu’un péché entrave l’exaucement; nous devons donc nous examiner.
Le péché. Le chrétien qui pèche ne perd pas son salut, mais sa communion avec Dieu est interrompue et sa marche ne cadre plus avec la volonté de Dieu. Dans ces conditions, ses attentes diffèrent de celles du Seigneur.
La participation. Dieu pourvoit certes à nos besoins, mais il veut que nous gagnions notre propre pain (2 Th 3.10,11).
Les désirs. Nous l’avons vu hier, Dieu ne répond peut‑être pas à nos prières parce que nos besoins sont en réalité des désirs. Il retiendra tout ce qui ne concorde pas avec sa volonté pour nous afin de nous procurer une chose meilleure.
Dieu agit toujours selon sa nature. Par ses exaucements, il désire nous façonner à la ressemblance de Christ. S’il semble retenir une chose que nous croyons essentielle, comptons sur le fait qu’il nous prépare quelque chose de meilleur encore.
A découvrir aussi
- Le sentier menant à la réussite ( Lumière du Matin )
- Cultiver des amitiés durables ( Lumière du Matin )
- Notre grand salut ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres