Pensée du dimanche: La manifestation de la miséricorde ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
On nous a peut‑être fait miséricorde quand nous en avions le plus besoin. Quelqu’un nous a pardonné de l’avoir blessé, ou un ami, d’avoir trahi sa confiance. Ou encore, une personne nous a encouragés durant des moments difficiles, nous offrant soutien, prière ou parole rassurante. Quand des gens choisissent d’être bienveillants et compatissants, ou de pardonner, leurs actions produisent souvent un effet d’entraînement qui influence notre interaction avec Dieu et notre entourage.
Exode 34.6 nous apprend que l’Éternel s’est révélé à Moïse comme étant un « Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ». Dieu ne choisit pas d’agir ainsi; ces qualités lui sont intrinsèques. De plus, il veut toujours notre bien. Chaque jour, nous pouvons choisir d’être miséricordieux et, dans ce cas, nous participons à sa vie.
Matière à réflexion
• Le Psaume 145 reprend les paroles d’Exode 34 : « L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté » (v. 8). Les mots miséricorde et compassion signifient‑ils la même chose pour vous?
• Avez‑vous déjà fait preuve de compassion envers autrui ou pardonné une offense? Quel était votre motif?
A découvrir aussi
- Être disciple : le coût ( Lumière du Matin )
- Dieu est aux commandes ( Lumière du Matin )
- Quand nous sommes désavantagés ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres