* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

AIMER DIEU AU-DELÀ DE L'AFFLICTION  Patrice Martorano

Aimer Dieu au-delà de l'affliction
"Sont-ils ministres de Christ ? […] je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme […] S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai !"2 Corinthiens 11.23-30

Paul a dit : "j'ai appris à aimer Dieu dans l'affliction." (Philippiens 4.11-13) La vie de l'apôtre Paul est saisissante car malgré tout ce qu'il vécut, jamais il n’abandonna l'œuvre de Dieu. Il tenait bon malgré les coups, les emprisonnements, les naufrages… Paul n'était pas perturbé par les richesses, même l'affliction ne le faisait pas défaillir dans sa foi.

Lorsque j'étais adolescent et loin des choses de Dieu, de temps à autre, je "piquais" ma mère par des paroles qui auraient pu déstabiliser sa foi. Mon regard d’incrédule me rendait dur envers elle quand je considérais sa vie et ses épreuves. Je lui disais : "où est ton Dieu ? Que fait-il pour toi ? Tu es toujours dans les difficultés !" Et malgré toutes ces paroles et les vrais problèmes qu'elle rencontrait, ma mère continuait à aimer Dieu. D'où lui venait cette force ? C’était pour moi un véritable mystère.

Paul avait un leitmotiv dans la vie : aimer Dieu par-dessus tout ! 

Paul a appris à aimer Dieu, et rien ni personne ne pouvait le détourner de son engagement envers lui. Il déclarait : "J'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 8.38-39)

Cela n'est pas une promesse de Dieu inconditionnelle pour les croyants mais une promesse conditionnelle, car plusieurs chrétiens ont abandonné la foi face à la vie, à la mort, au futur, etc.

Pour posséder la promesse de l’Eternel, aimons-le par-dessus tout, puisons notre force en lui. Paul prend les extrêmes : la vie et la mort ; les anges et les démons ; le présent et le futur ; la hauteur et la profondeur, et déclare qu'aucun ne pourra l'éloigner de son Dieu. Savez-vous pourquoi ? Parce que Paul avait un leitmotiv dans la vie : aimer Dieu par-dessus tout !

Une prière pour aujourd'hui

Père, apprends-moi à t'aimer, que je sois initié(e) à ce mystère, que les bénédictions et les afflictions ne m'éloignent point de toi. Amen.



11/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres