Réciprocité ( La Bonne Semence )
Il y a quelques dizaines d’années, les économistes pensaient que l’augmentation de la productivité permettrait une telle amélioration de la qualité de la vie, que les hommes deviendraient plus heureux et plus fraternels. Une amélioration réelle et significative a bien eu lieu, mais elle a aussi engendré une insatisfaction persistante à cause de la mauvaise répartition des richesses produites, comme aussi celle du travail, avec le problème du chômage…
La Bible nous dit tout autre chose. Le bonheur de l’homme ne peut résulter que de ses bonnes relations avec Dieu et, par là, avec ses semblables. Ce sont elles qui donnent son vrai sens à la vie, et non pas les richesses matérielles avec les plaisirs qu’elles apportent.
Si je crois au Seigneur Jésus et à la valeur de son sacrifice, j’ai le pardon de mes péchés et la vie éternelle. J’entre alors comme dans un nouveau monde : celui de l’amour de Dieu. Il nous l’a révélé en nous faisant le don le plus extraordinaire qui puisse se concevoir : le don de son propre Fils. En face d’un tel don, je comprends que je ne m’appartiens plus. Cette vie nouvelle m’engage désormais à me consacrer à Dieu en cherchant à lui plaire. Une relation heureuse s’établit alors avec Dieu, connu, non comme celui qui exige, mais comme celui qui donne et à qui on se donne. Car l’amour attend une réciprocité, même si ma réponse à l’amour de Dieu pour moi reste faible par rapport à l’amour dont il m’a aimé.
A découvrir aussi
- Les choix de la vie ( La Bonne Semence )
- L'enfant perdu (1) ( La Bonne Semence )
- La Bible parle de vous… et de moi (4) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres