DES IDOLES EN CHAIR ET OS
Lecture proposée : 1 Corinthiens 10.31-11.1
Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, qui prend la chair pour son appui et qui détourne son cœur de l’Éternel !
Jérémie 17.5
Nous parlions hier de médailles et autres ‘fétiches’ présents jusque dans la chrétienté ! Mais il y a aussi des idoles de chair et d’os à qui l’on accorde la confiance qui ne peut être qu’à Dieu. Stars de la chanson, du sport, du cinéma ou, plus subtilement, personnalités religieuses, gourous, marabouts, saints … voire Marie à qui l’on accorde bien souvent plus de crédit ou de confiance qu’à Dieu.
Mais Dieu ne donne sa gloire à personne, au point de dire ‘maudit’ quiconque accorde plus de foi en un humain qu’en lui-même !
Mais si avoir une ou des idoles, c’est donner à des choses ou des humains ce qui appartient à Dieu, ne sommes-nous pas idolâtres quand nous donnons notre vie, notre temps, nos moyens financiers, artistiques, intellectuels ou autres à ce qui n’est pas lui, voire à nous-mêmes ?
Sous toutes ses partitions, Bach écrivait ‘Soli Deo gloria’. C’était rendre gloire à Dieu seul.
Et nous, que faisons-nous de nos biens, de nos capacités, de notre temps, de nos affections ? Sommes-nous conscients de n’en être que les gérants ?
Si vivre pour soi ou mettre sa confiance en soi-même ou en un humain va au-devant de la malédiction, Jérémie ajoute : Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel et dont l’Eternel est l’espérance.
À bon entendeur…
A découvrir aussi
- Le Discernement Spirituel
- " La Réhabilitation du pécheur " !
- Les péchés peuvent-ils se classer par ordre de gravité? par Méditation Quotidienne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres