Bonne journée mes amies (s) en Christ
Lecture proposée : Évangile selon Luc 12.13-21
Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage
Luc 12.13
PARTAGEONS
Sollicité pour une question de partage, Jésus raconte la parabole d’un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté :
Ses greniers étant trop petits (à moins qu’encore pleins), il s’inquiète de savoir comment placer sa nouvelle récolte : Que ferai-je ? Ses yeux ne voyaient que le blé, et non Dieu dont il avait tout reçu ! Il ne voyait pas non plus les indigents de son entourage… Son souci n’était ni Dieu, ni son prochain. Son projet de vie était de s’enrichir toujours plus. Or cette nuit-là, Dieu le rappela à lui et au jugement de son âme auquel il ne s’était pas préparé !
Ici, Jésus ne dénonce pas un voleur, ni un revenu malhonnête quelconque. Il accuse celui qui ne partage pas, celui qui est charnel, asservi à ses biens ! Sommes-nous riches d’égoïsme ou de générosité ? Le psaume de David avertit : Quand les richesses augmentent, n’y attachez pas votre cœur !1
Un dépôt immobilisé est inutile. Ne devenons pas l’insensé ainsi nommé dans la parabole. Partageons ce que nous avons reçu d’en-haut ou d’en-bas !
N’élargissons pas des greniers pour notre avarice mais élargissons plutôt notre coeur… Basile le Grand ajoutait : « Tu as comme grenier, si tu le veux, le ventre des pauvres. »²
Partageons ce que Dieu nous donne.
Dominique MOREAU
¹ Psaume 62.11
A découvrir aussi
- Bonne journée mes amies (s ) en Christ !
- Bonne journée mes amies (s) en Christ
- Bonne journée mes amies (s) en Christ
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres