JESUS VIENT
Lecture proposée :1 Thessaloniciens 4.13-18
… en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. ( Tite 2.13 )
C’est sans équivoque que le Seigneur a promis de revenir et de prendre les siens avec Lui.1 Son retour est aussi la vérité doctrinale à laquelle le Nouveau Testament se réfère le plus fréquemment.
Lors de Sa parousie, les vivants iront, avec les morts en Christ ressuscités, à sa rencontre dans les airs afin d’être, à ses côtés, manifestés dans la gloire.
Les mots avènement (venue, intronisation) et parousie (présence) définissent le caractère de ce retour. Il vient de la même manière que les apôtres L’ont vu monter au ciel ;2 Tout oeil Le verra, ceux mêmes qui L’ont percé.3 Il vient avec les rétributions pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.4 Ce sera le jour du grand tri, suivi de l’établissement de la justice et de la paix, le rétablissement de toutes choses.
Quelle est notre attitude à l’égard de cette perspective ? Si nous voulons savoir si nous sommes vraiment Ses enfants ou si, assurés de l’être, nous nous interrogeons sur la qualité de notre vie de chrétiens, il nous suffit probablement de nous demander si nous attendons réellement Sa venue, si nous aimons Son avènement, si tout notre être est tendu vers ce jour‑là.
C’est à ceux qui auront aimé son avènement, considéré les choses d’ici-bas comme de la boue, … c’est à eux qu’est réservée la couronne de justice. Le Seigneur, le juste juge, la leur donnera en ce jour-là.5
Vivons-nous dans la joie de la perspective de Sa venue ?
1) Jean 14.2,3 2) Actes 1.11 3) Apocalypse 1.7 4) Apocalypse 22.12 5) 2 Timothée 4.8
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres