SOMMES-NOUS AU "TOP NIVEAU" DE L’OBÉISSANCE ? Paul Calzada
Jésus a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. Hébreux 5.8
Que Christ ait connu la souffrance, cela est une évidence biblique des plus certaines. L’apôtre Pierre écrit : "Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée." (1 Pierre 4.1)
Si Jésus (bien qu’il soit le Fils éternel de Dieu) est passé par l’école de la souffrance, nous sommes avertis que nous aurons, nous aussi, à passer par cette école.
Qu’est-ce que Jésus a appris ? À cette école, il a appris l’obéissance !
Pour ce qui nous concerne, à l’école de la souffrance nous pouvons apprendre : l’humilité, le pardon, la reconnaissance, l’amour, la fidélité…
Le fait que la Bible nous dise que Jésus a appris l’obéissance, c’est comme si Dieu mettait le doigt sur l’une des leçons des plus difficiles à apprendre : l’obéissance.
L’insoumission et la révolte furent les premières attitudes de cet ange de lumière (Lucifer) à l’égard de Dieu (Ézéchiel 28.12-17). C’est cette révolte et cette insoumission que Satan est venu installer dans le cœur d’Adam et Ève. Au lieu d’obéir à l’ordre divin, ils ont préféré se laisser aller à la désobéissance. C’est par cette désobéissance que la mort est entrée dans le monde : "(...) par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs (…)" (Romains 5.19)
C’est par l’obéissance de Christ que le salut est devenu accessible à tous.
À l’inverse, c’est par l’obéissance de Christ que le salut est devenu accessible à tous : "(...) de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes." (Romains 5.12-19) Combien l’obéissance de Christ fut essentielle pour notre salut !
Les souffrances de Christ lui ont permis d’apprendre la leçon la plus importante qui soit : l’obéissance. Cette leçon apprise, il est devenu source de salut pour le monde.
La leçon la plus difficile, que nous ayons à apprendre, est certainement celle de l’obéissance à Dieu. Sommes-nous au "top niveau" de l’obéissance ? À l’école de la souffrance nous pouvons soit nous révolter encore et encore, soit tout abandonner et obéir comme Dieu nous le demande. C’est avec sévérité que le prophète Samuel reprend le roi Saül en ces termes : "Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices… Car la désobéissance est aussi coupable que la divination (…)" (1 Samuel 15.22-23)
La souffrance vous pousse-t-elle à la révolte, à l’indignation, au murmure et à la critique ? J’ai connu ces moments aussi !
Si c’est le cas, c’est que vous avez encore des choses à apprendre, comme j’ai dû aussi les apprendre. Comme Job, vous deviendrez une source de bénédiction, si vous passez ce cap de l’obéissance à la volonté de Dieu.
Un conseil pour ce jour
Alors que vous passez par la souffrance, souvenez-vous de l’exemple de Christ.
A découvrir aussi
- L'ACTION DE GRÂCE AMÈNE LA FAVEUR DE LA MULTIPLICATION Alain Patrick Tsengue
- VIVEZ AVEC LA PENSÉE DE CHRIST Joyce Meyer
- Tous dans le même bateau ! par Anne Bersot
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres