* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Deux refus de Jésus ( Plaire au Seigneur )

images

 

 

Maître, nous désirons voir un signe de ta part.Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et cherchent à te parler.Mt 12:38,47

Jésus n’a pas souvent refusé de répondre à une demande. Les versets du jour nous parlent pourtant de deux refus.

1 - Jésus a déjà accompli devant les scribes et les pharisiens beaucoup de miracles. Pourtant ils ont l’audace de lui demander un signe supplémentaire pour leur prouver qu’il est bien le Messie. Leur hypocrisie est évidente: ils ont déjà décidé de condamner celui qu’ils appellent Maître. Jésus refuse de leur accorder le signe qu’ils réclament. Il va seulement leur rappeler que Jonas est un signe, celui de sa mort et de sa résurrection, lui le Fils de l’homme: Une génération méchante et adultère recherche un signe; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe du prophète Jonas. Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (Mt 12:39,40).

Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes recherchent des manifestations spectaculaires pour se convaincre, disent-elles, de la vérité du christianisme: «Si je pouvais seulement voir un miracle, alors je croirais en Dieu». Où est la foi dans tout cela? Comme Jésus le déclare à Thomas après sa résurrection: Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru (Jn 20:29).

2 - Pendant que Jésus parlait encore, sa mère et ses frères cherchent à l’approcher. Sa famille est déroutée par son ministère. Ils pensent même qu’il a perdu la raison. Mais, plutôt que de venir eux-mêmes près de lui, ils restent à distance et envoient quelqu’un l’appeler: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et cherchent à te parler (voir aussi Mr 3:21,31-35). Jésus ne leur accorde pas cet entretien. Il se tourne vers ses disciples pour désigner sa vraie famille: Voici ma mère et mes frères; car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère (Mt 12:49,50).

Dans le royaume de Dieu, on n’est pas un enfant de Dieu parce qu’on est né dans une famille chrétienne. Il faut pour cela la nouvelle naissance, obtenue en recevant par la foi, pour soi-même, le Seigneur Jésus (Jn 1:12,13).



10/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres