* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La grâce s’intéresse aux personnes ( Plaire au Seigneur )

Ruth-la-Moabite_WEB

 

 

Si tu veux racheter, rachète; et si tu ne veux pas racheter, déclare-le-moi, afin que je le sache; car il n’y a personne que toi pour racheter, et moi je suis après toi. Et il dit: Je rachèterai. Et Boaz dit: Au jour que tu achèteras le champ de la main de Naomi, tu l’achèteras aussi de Ruth, la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défunt sur son héritage. Et celui qui avait le droit de rachat dit: Je ne puis pas le racheter pour moi, de peur que je ne ruine mon héritage; use, toi, de mon droit de rachat, car je ne puis racheter.Ru 4:4-6

Le livre de Ruth nous apprend comment la grâce de Dieu s’est déployée envers une Moabite. Selon la Loi, Ruth n’aurait jamais dû entrer dans le peuple d’Israël. Mais la grâce de Dieu passe par-dessus la muraille de la loi de Moïse (Ge 49:22). Par sa mort, le Seigneur a fait plus encore, puisqu’il a démoli le mur mitoyen de clôture qui séparait les Juifs des non-Juifs (Eph 2:14,15).

La fin du livre de Ruth nous fait comprendre, par une image, que la Loi et la grâce ne peuvent pas cohabiter. Le N.T. l’affirme explicitement.

Le parent de Naomi qui avait, avant Boaz, le droit de rachat sur l’héritage d’Élimélec, son mari décédé, est une personne sous la Loi. Il veut bien racheter l’héritage, c’est-à-dire la terre. C’est son intérêt à lui d’augmenter son domaine agricole. Mais quand il s’agit de prendre en charge aussi Ruth, il trouve des raisons pour ne pas la prendre pour femme. Car il ne veut pas lui accorder une descendance à qui reviendrait ensuite l’héritage. Quelqu’un qui suit la Loi ne s’intéresse pas aux autres. Ainsi, les pharisiens ont accusé le Seigneur de guérir le jour du sabbat: à leurs yeux, il transgresse la Loi. Mais, pour lui, les personnes sont plus importantes que la Loi.

Boaz aime Ruth. Il s’intéresse à elle plus qu’à l’héritage. Même s’il doit payer pour acquérir les biens d’Élimélec, peu importe, il veut le bonheur de Ruth. Il est ainsi une image du Seigneur qui se compare à un marchand: il a trouvé une perle de très grand prix, il vend tout ce qu’il a pour l’acquérir (Mt 13:48).

Alors, si les personnes sont importantes pour le Seigneur, elles doivent l’être également pour nous!



15/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres