L’espérance chrétienne (2) ( La Bonne Semence )
C’est une espérance :
– consolante (premier verset cité) : liée à une “consolation éternelle”, elle console dès maintenant les croyants, ceux qui traversent un deuil tout spécialement. “Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles” (1 Thessaloniciens 4. 18).
– bonne : donnée par un Dieu de bonté, qui ne déçoit pas.
– par grâce : Dieu nous l’a donnée gratuitement, parce qu’il nous a aimés. Elle ne dépend ni de notre fidélité ni de nos mérites.
– bienheureuse : “attendant la bienheureuse espérance” (Tite 2. 13). Au milieu des peines de la vie, le chrétien sait que son avenir est d’être heureux pour toujours avec le “Dieu bienheureux”.
– certaine : “vous avez été scellés du Saint Esprit… qui est les arrhes de notre héritage”, c’est-à-dire la garantie de le posséder un jour (Éphésiens 1. 14). Cet héritage est conservé dans les cieux pour nous (1 Pierre 1. 4).
– solide : “l’espérance proposée…, une ancre de l’âme, sûre et ferme” (Hébreux 6. 18, 19).
– purifiante : “quiconque a cette espérance en lui se purifie” (1 Jean 3. 3). La perspective d’être bientôt semblable à Jésus dans sa gloire amène le chrétien à fuir le mal.
– vivante : “une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ” (1 Pierre 1. 3). Elle est concentrée dans la personne que nous aimons et attendons, “le Christ Jésus, notre espérance” (1 Timothée 1. 1).
Quel bonheur de posséder une espérance aussi riche !
A découvrir aussi
- " Un Bible jetée par la fenêtre " !
- Foi et oeuvres ( La Bonne Semence )
- Peut-on tout comprendre? ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres