QUAND L’AMOUR DIVISE OU MULTIPLIE
Lecture proposée : Romains 12.9-16
Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
Romains 12.15
La démarche qui consiste à partager les sentiments d’autrui a pour source l’amour véritable. De lui seul peut découler la sympathie profonde qui est capacité de s’oublier soi-même.
Mais cette charité-là ne nous est pas naturelle, bien loin de là. Nous savons bien qu’il n’est pas facile de partager la souffrance des autres. Partage que nous confondons parfois avec la pitié. Mais il s’agit de bien plus. La pitié s’éprouve de façon spontanée. Le partage de la souffrance du semblable est un choix, une décision qui demande le temps de l’écoute de l’autre ainsi que de son propre cœur.
Or, s’il n’est pas aisé de pleurer avec ceux qui pleurent, ce l’est encore moins de se réjouir avec ceux qui se réjouissent. La cause en est vraisemblablement un brin de jalousie ou d’envie. Pourquoi lui, elle, et pas moi ?
c’est Dieu seul, répandant son amour dans nos cœurs par son Esprit, qui peut faire de nous ces empathiques dont Il est l’exemple suprême, lui, le compatissant par nature.
Le psychiatre et éthologue Boris Cyrulnik affirme fort justement : « Un malheur partagé est divisé en deux, alors qu’un bonheur partagé est multiplié par deux. »
Que Dieu nous accorde d’être des agents de ce genre de divisions et de multiplications.
A découvrir aussi
- AMBITIONS DE LA CONSTITUTION POUR L’EUROPE (1)
- LAISSONS PARLER LA BIBLE REPENTANCE
- QUAND LES EVENEMENTS VOUS ECRASENT, TOUT EST SOUS CONTROLE (Rom 8:31-39)
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres