Le manque de pardon ( Lumière du Matin )
MATTHIEU 18.21,22
Le ressentiment comporte des conséquences à long terme et souvent inattendues. Bien que l’aigreur prenne d’abord racine dans nos pensées, elle se répand dans toutes les sphères de la vie. Par exemple, l’hostilité qu’un homme éprouve envers son père pourrait se manifester dans sa relation avec sa femme, son rendement au travail et son engagement dans l’Église.
Nous comprenons les effets de la rancune sur l’esprit, mais celle‑ci affecte également le corps. L’amertume crée de l’angoisse et de la tension, qui se ressentent dans les muscles et produisent des changements chimiques dans le cerveau. Avec le temps, un tel stress affaiblit le corps.
De plus, la rancœur trouble l’âme et entrave la croissance spirituelle. Elle fait obstacle à la prière et transforme l’adoration en rituel hypocrite et creux. Il est difficile de simultanément louer le Seigneur et essayer de justifier un péché. L’aigreur entache aussi le témoignage du chrétien.
En pardonnant à quelqu’un, l’on renonce à l’amertume et à son « droit » d’obtenir justice, même si l’on a été lésé. Dieu insiste pour que nous pardonnions, non seulement pour le bien des autres, mais aussi pour le nôtre. Il connaît le potentiel destructeur de cette émotion et veut nous protéger de ses effets.
A découvrir aussi
- Ce que Dieu pense de l’argent ( Lumière du Matin )
- Dieu nous façonne ( Lumière du Matin )
- Les soins aimants de Dieu ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres