Bienheureux ceux qui sont doux (4) ( La Bonne Semence )
Cette troisième béatitude fait écho aux paroles du Psaume 37 : “Les débonnaires (ceux qui ont un caractère doux) posséderont le pays” (v. 11). Comme toutes les béatitudes, elle prend le contrepied des valeurs du monde, dirigé par les puissants au détriment des plus faibles. Mais cette béatitude nous dit qu’un jour cela changera ! Jésus a été, dans sa vie sur la terre, “doux et humble de cœur” (Matthieu 11. 29). Il le sera dans son royaume avec ceux qui hériteront de la terre (5. 5).
Les disciples de Jésus sont invités à être doux. La douceur n’est pas un manque de courage ni une absence de force, c’est justement celle que Jésus donne et qui conduit à se maîtriser pour le bien de l’autre. C’est le contraire de l’arrogance et des émotions incontrôlées. Celui qui est doux se met parfois en colère (quand le nom de Dieu ou du Seigneur est blasphémé) mais jamais parce que son orgueil est blessé ! L’homme doux soumet humblement toutes ses capacités et ses émotions à Dieu, et veille à ce que les circonstances extérieures, même hostiles, ne troublent pas sa paix intérieure. On ne peut être doux qu’en se laissant habiter par la douceur de Christ. Le contact avec lui dans la prière personnelle fait que nous découvrons son infinie douceur, qui élimine progressivement de notre cœur la dureté, l’amertume, la rigidité.
Cet esprit de Christ caractérise-t-il nos relations de couple, en famille, dans l’église ? “Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d’affection miséricordieuse, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience” (Colossiens 3. 12).
A découvrir aussi
- Comment lire et étudier la Bible ( La Bonne Semence )
- J'ai une révélation à vous faire?! ( La Bonne Semence )
- Un colosse aux pieds d’argile ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres