Josaphat expliqua aux juges de Juda que trois principes devaient les guider dans leur tâche : ils devaient craindre Dieu, être impartiaux, et ne pas accepter de présents.
Ces mêmes principes peuvent nous aider à mieux juger les circonstances et les personnes.
Nous devons d’abord nous souvenir que "ce n'est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c'est pour l'Éternel".
- Dieu doit avoir la première place dans notre cœur et dans notre pensée.
- Nous devons le craindre (et ne pas nous soucier de ce que disent ou font les autres).
- Nous devons vivre d’après sa Parole et ne pas être influencés par des dons ou par ce que les autres pourraient dire de nous.
Dieu est juste, dans l’absolu, et possède une perspective éternelle sur chaque situation. Il ne ressent jamais de pression qui pourrait le détourner de ce qui est juste. Il veut qu’il en soit de même pour nous.
Si nous appliquons ces principes, nous serons plus réceptifs à la sagesse de Dieu et moins influencés par le monde qui nous entoure. Et nous jugerons mieux les personnes et les situations.
Aujourd’hui, quelle décision devez-vous prendre ? Recherchez-vous Dieu et désirez-vous appliquer ses standards lorsque vous avez à décider ? Ou vous laissez-vous influencer par des personnes inopportunes ou par les principes du monde ?
Avant de prendre quelque décision que ce soit, plongez-vous dans la Parole. Et remettez à Dieu vos décisions dans la prière. Demandez à Dieu de vous donner le courage de tenir bon face à la pression. Recherchez sa volonté et obéissez-lui dans toutes les décisions que vous prenez.
Une prière pour aujourd’hui
Père, je te remets mes décisions. Donne-moi ta sagesse et ton discernement et libère-moi des pressions du monde. Aide-moi à prendre les bonnes décisions. Au nom de Jésus. Amen.