Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, des flots impétueux de la mer, l'Éternel est puissant dans les lieux célestes.Psaume 93.2-4
Quelle belle image de la majesté et de la suprématie de notre Dieu. Les fleuves sont une des puissances les plus considérables à l’œuvre dans notre monde, une puissance que les hommes ne peuvent en aucun cas maîtriser ou dompter.
Pour aller plus loin, souvent dans la Bible, les fleuves représentent le tumulte et l’effervescence des nations rebelles, de l’homme qui s’est séparé de Dieu dans la rébellion et la révolte.
Dans le Nouveau Testament, Jésus parle des signes qui marqueraient la fin de ces temps. Il parle d’océans et de vagues rugissant et du cœur de l’homme qui tremble sous l’effet de la crainte. Il est donc question d’une montée alarmante de l’opposition et de la rébellion contre la majesté divine.
Tout autour de nous, le bruit de l’onde, les fleuves rugissants, le tonnerre des vagues déferlantes. Mais au milieu de tout cela, tout comme le psalmiste, nous devons porter le regard par-dessus le chaos et contempler, par la foi, Dieu, assis sur son trône dans sa suprématie, et reconnaître qu’il en a le contrôle absolu.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je suis vraiment reconnaissant(e) que tu sois toujours sur le trône de l’univers ! Que malgré le chaos dans le monde, les fleuves qui rugissent, la peur et la crainte, tu restes le même, inébranlable. Merci, Seigneur Jésus, d’être l’Ancre de ma vie et de me tenir dans ta paix.